Pays Baltes - voyage jubilé

  • Voyage pour notre 20e anniversaire
  • 8 jours de voyage avec petit-déjeuner inclus
  • Un trio de pays fascinants : Lituanie, Lettonie & Estonie

Prestations

Prestations de net-tours

Encadrement par un guide local francophone

petit-déjeuner inclus

Circuit en car confortable et climatisé

7 nuitées dans de bons hôtels de classe moyenne

23kg de bagages

Toutes les visites décrites dans le programme

Vols non-stop avec Swiss aller/retour de Zurich

Frais d'entrée déjà compris

  • Vols non-stop avec SWISS de Zurich vers Vilnius (Lituanie) et retour de Tallinn (Estonie) (En option : correspondance Genève)
  • Circuit selon le programme en car confortable
  • 7 nuitées dans de bons hôtels de classe moyenne y compris le petit-déjeuner
  • Toutes les visites décrites dans le programme (y compris les entrées) comme le château de Trakai, visites de Vilnius et de Kaunas, promenade en bateau vers la Courlande, y compris la visite du village de pêcheurs de Nida et de la maison d‘été de Thomas Mann, le lieu de pèlerinage « Montagne des Croix », le château de Rundale, la vieille ville de Riga et Tallinn, le château de Turaida, la scène des chanteurs et bien plus encore !
  • Guide local francophone
Baltikum F

Pays Baltes – Des châteaux baroques de conte de fées, un charme médiéval authentique dans des villes enchanteresses, des joyaux culturels exceptionnels de l‘UNESCO dans une nature intacte et la légendaire « Courlande » avec ses dunes grandioses… À l‘est de la mer Baltique, vous découvrez un trio de pays fascinants – qui allient culture, histoire et nature de manière unique.

Programme de Voyage

Depuis l‘élargissement de 2004, l‘UE s‘est agrandie au nord. Les pays baltes – la Lituanie, la Lettonie et l‘Estonie – regorgent de secrets et de trésors culturels et historiques au coeur d‘une nature intacte ! Des forêts à perte de vue et des plages de sable blanc sont les coulisses de votre voyage dans le temps, aux multiples facettes. Cette région chargée d‘histoire enchante par ses perles culturelles antiques et ses chefs-d‘oeuvre des époques gothique, baroque et Art nouveau, ainsi que par ses jolis clochers à bulbe – qui semblent tout droit sortis d‘un livre de contes. Tout aussi impressionnantes sont les différentes coutumes et langues ainsi que l‘hospitalité chaleureuse de ces trois pays passionnants – l‘un des espaces culturels les plus fascinants d‘Europe !

1er jour / Zurich - Vilnius

Vol avec SWISS de Zurich vers Vilnius et transfert à votre hôtel.

2e jour / Vilnius - Traai - Kaunas - Klaipeda

Charmant début de votre voyage lors de la visite de Vilnius – la capitale colorée, vivante et romantique lituanienne au mélange captivant d‘églises catholiques et orthodoxes, gothiques et baroques. Continuation vers Trakai – le « coeur médiéval » du pays – entouré de lacs d‘un bleu profond avec de petits îlots et de vastes forêts. Visite du légendaire château insulaire de Trakai (y compris le musée) – un véritable chef-d‘oeuvre de l‘architecture médiévale et le seul château sur l‘eau en Europe de l‘Est. Ensuite, vous explorez Kaunas. Avec ses monuments culturels exceptionnels, ses somptueux édifices gothiques et renaissance, sa vieille ville historique et son magnifique parc aux chênes centenaires, l‘ancienne capitale du pays fait la fierté de ses habitants.

3e jour / Klaipeda – Nida – Klaipeda :

Visite de la ville de Klaipeda – le centre économique et culturel du pays aux maisons à colombages pittoresques de l‘époque prussienne dans la vieille ville historique. La seule ville portuaire de Lituanie est également le port libre de glace le plus au nord de la côte orientale de la mer Baltique. De là, vous prenez le bateau pour la Courlande – une péninsule allongée et le « Sahara de la Lituanie » – un patrimoine culturel mondial de l‘UNESCO. Vous admirez la merveille naturelle qu‘est la « lagune de Courlande » avec ses paysages spectaculaires et la plus grande dune mobile d‘Europe, le village de pêcheurs classé monument historique de Nida aux charmantes maisons en bois, la promenade du port, le phare et la maison de l‘écrivain Thomas Mann, qui passait ses vacances d‘été dans ce lieu paisible.

4e jour / Klaipeda Šauliai – Rundale (Lettonie) – Riga :

Lors de votre voyage vers la Lettonie, vous admirez, près de Šiauliai, le légendaire lieu de pèlerinage de la « Montagne des Croix », où les pèlerins ont déposé, au cours d‘une histoire mouvementée, quelque 100‘000 crucifix,sculptures et chapelets. Après avoir traversé la frontière vers la Lettonie, laissez-vous charmer par le somptueux château de Rundale datant du 18e siècle. Avec ses 138 chambres et ses jardins à couper le souffle, le « Versailles courlandais » est considéré comme le plus somptueux château baroque de tous les pays baltes !

5e jours / Riga

Riga, la capitale de la Lettonie, est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l‘UNESCO avec sa vieille ville marquée par l‘Art nouveau. Et sans aucun doute, elle est la « perle des pays baltes »! Le matin, vous découvrez les sites les plus remarquables, y compris l‘opulent quartier Art nouveau avec ses maisons patriciennes richement décorées et ses ruelles artisanales romantiques. L‘après-midi est à votre disposition.

6e jour / Riga – Sigulda – Tallinn (Estonie) :

En route pour Sigulda – la porte du magnifique parc national de Gauja. Ici, vous ferez connaissance de la nature époustouflante et toute la splendeur de la Lettonie. C‘est à ses charmantes collines que Sigulda doit son nom de « Suisse lettone ». La visite du château épiscopal de Turaida, datant du 13e siècle, promet un voyage passionnant dans le temps, au Moyen Âge.

7e jour / Tallinn :

L‘ancienne capitale culturelle de Tallinn déborde de charme. Dans la vieille ville médiévale la mieux conservée d‘Europe du Nord – un patrimoine de l‘UNESCO – avec ses flèches gothiques, ses ruelles pavées sinueuses et son architecture féerique, vous vivrez une atmosphère médiévale absolument authentique ! Pour finir, visite de la scène des chanteurs – un amphithéâtre créé par la nature ainsi que la visite des ruines médiévales du monastère Sainte-Brigitte sur la rivière Pirita.

8e jour / Tallinn - Zurich:

Transfert et vol retour.

 

Horaires des vols

Les horaires de vol sont sous réserve de modification

Départ de Zurich

21h45

Arrivée à Vilnius

01h15

Départ de Tallin

06h05

Arrivée à Zurich

07h55

Dates & Prix

Prix en CHF par personne

Départ

Catégorie de chambre

Prix

-Prix

17.06.2024 - 24.06.2024

Catégorie de chambre

Complet

Chambre double

Complet

chambre individuelle

Complet

19.08.2024 - 26.08.2024

Catégorie de chambre

dès  1’545.-

dès  1’245.-

Chambre double

 1’545.-

 1’245.-

16.09.2024 - 23.09.2024

Catégorie de chambre

dès  1’545.-

dès  1’245.-

Chambre double

 1’545.-

 1’245.-

chambre individuelle

 1’850.-

 1’550.-

Prestations non incluses, prix par personne en CHF
Supplément par personne en CHF

Frais de réservation

15

Supplément pour petits groupes possible

Prélèvement obligatoire Fonds de garantie des voyages

0.25%

Assurance de Voyage

Entrée

Pour se rendre dans les pays Baltes (Lettonie, Estonie et Lituanie), les citoyens suisses ont besoin d’un passeport ou d’une carte d’identité valable. Il est vrai que l’accord de Schengen permet une entrée dans le pays sans documents, mais il faut tout de même pouvoir s’identifier à tout moment.

Prière aux personnes d’autres nationalités de se renseigner auprès des consulats concernés dans les plus brefs délais pour les formalités à accomplir :

Consulates

Consulat général de Lettonie
8032 Zurich
043 500 48 79

Consulat honoraire d’Estonie
8712 Stäfa/ZH
044 926 88 37

Consulat honoraire de Lituanie
8001 Zurich
043 817 65 48

Informations

Pays Baltes

Documentation de voyage & horaires des vols
La documentation complète vous sera remise après le paiement intégral, env. 7-10 jours avant le départ.

Nous vous prions de prendre note que les horaires des vols peuvent toujours subir des changements. Les horaires définitifs vous seront indiqués avec l’envoi de vos documents de voyage. Par conséquent, nous vous recommandons de ne réserver des billets de train ou éventuellement un hébergement dans un hôtel uniquement qu’à réception des horaires définitifs.

Taille du groupe
Veuillez prendre note que nos voyages sont calculés avec un certain nombre de participants. Si ce nombre n’est pas atteint lors de certains départs, nous nous réservons le droit de facturer un supplément pour petit groupe aux clients qui ont déjà réservé ce voyage ou d’annuler le départ.

Guide de Voyage
Durant votre circuit, vous serez assistés par un de nos guides francophones locaux.

Climat
Les régions baltiques sont situées dans une zone de transition entre les régions de climat océanique de l’Europe occidentale et continentales de l’Europe orientale. Vous devez vous préparer à rencontrer une météo changeante. La meilleure période pour voyager dans les Etats baltes est de mai à septembre.Températures moyennes:

Jan Fév Mar Avril Mai Juin Juill. Aôut Sept Oct Nov Déc
Riga -2 -2 1 7 12 16 18 18 13 7 2 -1
Tallin -4 -4 -1 4 10 14 19 17 13 7 4 -1
Vilnius -4 -3 1 7 13 16 18 17 12 7 2 -2


Santé

Pour se rendre dans les Etats baltes (Lettonie, Estonie, Lituanie), aucune vaccination n’est imposée. Pour d’autres renseignements plus détaillés, veuillez-vous adresser à votre médecin traitant ou vous rendre sur www.healthytravel.ch. L’eau du robinet dans certains endroits est un mélange d’eau souterraine et d’eau de mer dessalée et devrait, le cas échéant, être bouillie si elle devait être consommée. Il serait donc préférable de demander sur place si vous pouvez la boire. Vous obtiendrez des bouteilles d’eau minérale dans tous les supermarchés.

Nourriture
Malgré les nombreuses influences extérieures, la cuisine nationale des pays baltes a conservé sa propre tradition. La boisson nationale est la bière. Comme en-cas, nous vous recommandons de goûter au pain grillé à l’ail, au poisson fumé et aux fromages. Le pain noir consistant est typique dans tous les pays baltes et est également utilisé dans les desserts (pudding de pain de seigle) et les soupes au pain. Les kilu, petits anchois préparés avec 42 épices est un plat estonien par excellence. Les Lettons sont les champions du monde de la salade. Les spécialités lituaniennes sont composées de soupes froides et d’un gâteau traditionnel en forme d’arbre décoré d’herbes et de fleurs et qui a le goût d’un cookie, le sakotis, qui ne doit manquer à aucun festin. Vous trouvez beaucoup de plats de pommes de terre, affinés avec de la crème aigre et de l’aneth.

Langue
La langue estonienne est liée au finnois et fait partie de la famille des langues ouraliennes. En revanche, le letton et le lituanien appartiennent au groupe linguistique balte, au sein de la famille des langues indo-européennes. Elles se différencient entre elles non seulement dans les détails mais sont également difficiles à maîtriser. Pour l’ancienne génération, la langue allemande est encore assez répandue dans les trois pays. Cependant, elle a depuis longtemps perdu le statut de deuxième langue nationale. La langue étrangère la plus importante aujourd’hui est l’anglais. Les touristes sont donc très à l’aise dans ces trois pays

Devise
La monnaie nationale en Lettonie, Estonie et en Lituanie est l’euro (€). Nous vous conseillons d’emporter des euros et des francs suisses (CHF) ainsi qu’une carte de crédit (Visa, Diners, Mastercard ou American Express). Vous pouvez changer votre argent dans les banques, les bureaux de change ou les hôtels. Des distributeurs de billet pour les cartes de crédit ou EC sont disponibles dans toutes les grandes villes.

Décalage horaire
Le décalage horaire des pays baltes par rapport à la Suisse est de + 1 heure.

Courant
Le courant électrique est de 230 volts/ 50 Hz, courant alternatif. Les prises plates européennes (2 pôles) s’adaptent, pour les prises de terre (3 pôles) un adaptateur est nécessaire.

Religion
La population lituanienne est essentiellement de religion catholique- romaine. La dénommée « colline des croix » à Šiauliai a une grande signification spirituelle pour les habitants. En revanche, les Lettons sont presque exclusivement de confession évangélique-luthérienne. En Estonie, les habitants appartiennent à l’église évangélique, certains orthodoxes ou n’appartiennent à aucune communauté religieuse.

Tenue vestimentaire
Même en été, les matinées et les soirées peuvent être souvent assez fraîches. Au printemps et en automne, il est recommandé au cours de la journée, d’adopter la technique du « look oignon », la superposition de plusieurs couches de vêtements que vous pourrez retirer si besoin. Dans tous les cas, une veste de pluie devrait toujours être dans vos bagages.

Pourboires
Les serveurs, les chauffeurs de taxi et le personnel de l’hôtel ainsi que le guide sont heureux de recevoir un pourboire. Etant donné que les salaires sont souvent très bas dans les pays baltes, le pourboire est une source de revenus supplémentaires pour beaucoup de personnes. Donner comme pourboire entre 5 à 10% du montant des dépenses est approprié.

Check in/out
Veuillez noter que quelle que soit votre heure d’arrivée, les chambres d’hôtel sont en règle générale disponibles à partir de 15h00. Toutefois, l’hôtel s’efforcera de mettre à votre disposition la chambre dès votre arrivée. Malgré tout, étant donné que les chambres doivent être nettoyées soigneusement après le départ des précédents hôtes, il se pourrait que celles-ci ne soient pas prêtes avant 15h00. Si votre vol retour a lieu le soir, vous êtes malgré tout obligés de quitter votre chambre d’hôtel à 12h00. Cependant, vous pouvez demeurer dans l’enceinte de l’hôtel et utiliser ses installations jusqu’à votre départ. Vous êtes libres de réserver une chambre pour la journée, à vos frais, directement auprès de l’hôtel.

dès CHF  1’245.-

Réservez maintenant
  • Voyage pour notre 20e anniversaire
  • 8 jours de voyage avec petit-déjeuner inclus
  • Un trio de pays fascinants : Lituanie, Lettonie & Estonie

Garantie

Votre paiement est assuré, car nous sommes membre du fonds de garantie légal de la branche suisse du voyage www.garantiefonds.ch

dès CHF  1’245.-