Le Vietnam s’invite dans votre assiette !
4.04.2024 par Anna
Découvrez le riche héritage gastronomique du Vietnam et notre succulente recette de Phở Bò
La cuisine vietnamienne – une philosophie culinaire
Si la cuisine vietnamienne est connue de tous grâce à ses grands classiques comme le Pho, le Bo Bun ou encore le rouleau de printemps, peu savent en revanche qu’elle repose sur une véritable philosophie. Dans la gastronomie vietnamienne, chaque plat est en effet basé sur deux piliers : l’équilibre entre le Yin et le Yang et le principe des “5 éléments”.
Inspiré de la philosophie chinoise, la théorie du Yin et du Yang suppose que chaque plat doit apporter un équilibre entre :
- le Yin, c’est à dire les aliments “féminins” qui rafraîchissent le corps, comme par exemple la plupart des légumes verts et racines, la sauce soja, le lait, etc.
- le Yang, c’est à dire les aliments “masculin” qui réchauffent le corps et le tonifient, comme par exemple la plupart des viandes rouges et poissons gras, le beurre, les herbes aromatiques et épices, le sucre, l’alcool, etc.
A cette philosophie s’ajoute le principe des 5 éléments. Chaque élément représente un goût, et chaque plat doit systématiquement comprendre chacun de ces goûts : l’acide (élément bois), l’amer (élément feu), le sucré (élément terre), le salé (élément eau) et le piquant (élément métal).
Si cette philosophie culinaire peut sembler insolite pour les occidentaux que nous sommes, elle fait partie intégrante de la culture vietnamienne, où elle est même considérée comme une méthode médicale à part entière : bien manger, c’est soigner son corps et son esprit.
3 régions – 3 expériences culinaires distinctes
Au-delà de visiter un pays incroyablement varié en termes de paysages, un voyage au Vietnam vous promet également des découvertes culinaires prodigieusement diverses.
Si la cuisine vietnamienne se compose d’aliments de bases comme le riz, les nouilles, les herbes aromatiques et la fameuse sauce nuoc-mâm (sauce à base de poissons fermentés dans du sel), un voyage du nord au sud du Vietnam vous promet des expériences culinaires très variées !
Le Vietnam a la particularité de se diviser en 3 régions bien distinctes d’un point du vue géographique, climatique mais aussi culturel. Ces distinctions entre les régions du Nord, du Centre et du Sud ont par la même occasion influencées la cuisine et les spécialités locales.
- La cuisine du Nord du Vietnam, ancienne et raffinée, est aussi plus nourrissante et moins épicée que dans le reste du pays. Elle comporte de nombreuses soupes et de plats à base de nouilles ou de légumes grillés. Le Phở, plat national du pays, est originaire du nord du Vietnam. Cette soupe au bouillon extrêmement aromatique se déguste à n’importe quelle heure de la journée et peut être commandée à chaque coin de rue. Ne manquez pas notre recette facile à la fin de cet article !
- La cuisine du Centre du Vietnam se caractérise par une cuisine épicée et contrastée. C’est en effet ici que résidait autrefois la cour impériale, et à cause de la pauvreté des sols, une large population de pêcheurs s’y est également développée. Ainsi on retrouve dans les spécialités de la région de nombreux plats raffinés ou à base de fruits de mer.
- Plus sucrée et largement influencée par ses pays voisins, la cuisine du Sud du Vietnam est probablement la plus connue à l’étranger. On y apprécie particulièrement l’utilisation de lait de coco, les mélanges sucrés-salés et les fruits de mer.
Vous l’aurez compris, la cuisine vietnamienne est à la fois saine et variée, simple et complexe, mais toujours délicieuse ! Si vous hésitiez à vous y rendre pour vos prochaines vacances, voilà un argument qui devrait définitivement convaincre les plus gourmands d’entre vous !
Difficulté : facile
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : env. 20 minutes
Liste des ingrédients pour 4 personnes :
Pour le court bouillon | Pour les garnitures |
|
|
ETAPE 1
Épluchez et émincez grossièrement le gingembre, l’ail et le bulbe des oignons (réservez les tiges).
ETAPE 2
Dans une grande casserole, faites chauffer les épices 1 à 2 minutes afin qu’elles révèlent leurs arômes. Puis ajoutez le gingembre, l’ail et l’oignon et faites revenir 2 minutes.
Ajoutez le bouillon et portez à frémissement, laissez mijoter environ 20 minutes à feu moyen.
ETAPE 3
Profitez de la cuisson du bouillon Pho pour préparer les garnitures.
Cuisez les nouilles selon les instructions sur l’emballage, égouttez et réservez.
Coupez la viande de bœuf en fines lamelles et réservez.
Emincez les tiges des oignons et le piment. Coupez le citron en quartiers. Effeuillez les herbes aromatiques. Disposez tous ces éléments, ainsi que les germes de haricots mungo dans de petits bols.
ETAPE 4
Filtrez le bouillon et ajoutez la sauce de poisson.
Dans 4 grands bols, répartissez les nouilles de riz, puis les lamelles de bœuf crues (celles-ci vont cuire dans votre bouillon). Versez dessus le bouillon encore très chaud et servez !
Disposez au centre de la table les garnitures, chacun pourra ainsi agrémenter son Pho Bo comme il le souhaite.
Bon appétit ! Ou en vietnamien, chúc ngon miệng !