Andalousie - Gazpacho
4.04.2024
Gastronomie espagnole – le soleil dans votre assiette !
La cuisine espagnole, aussi variée que ses influences
La gastronomie espagnole, aujourd’hui mondialement connue et plébiscitée, puise ses sources dans des traditions ancestrales, nées d’un brassage culturel unique. Du fait de sa situation géographique privilégiée, l’Espagne a subi au fil des siècles de nombreuses occupations, dont notamment celles des phéniciens, des grecs, des romains et des maures. Ces envahisseurs importaient alors en Espagne de nouveaux aliments (comme les agrumes), de nouvelles épices (safran, cannelle), de nouvelles recettes et de nouvelles techniques pour préparer la nourriture.
A cela s’ajoute également la longue histoire de conquêtes espagnoles, durant laquelle les explorateurs revenaient les cales pleines de nouveaux produits exotiques, à l’instar de Christophe Colomb qui ramena avec lui des Amériques les pommes de terre, les tomates, les poivrons, et le cacao.
Toutes ces rencontres et ces mélanges ont permis à la cuisine espagnole de se développer et de s’enrichir pour devenir ce qu’elle est aujourd’hui.
Spécialités régionales et plats iconiques
La cuisine espagnole s’inscrit dans ce que l’on appelle le “régime méditerranéen“, c’est-à-dire une alimentation avec une abondance de fruits et légumes, légumineuses, huile d’olive et herbes aromatiques. Cette diète est réputée pour ses bienfaits sur la santé et elle permettrait même d’allonger l’espérance de vie.
Bien entendu, quelle que soit la région où vous séjournez en Espagne, il est indispensable de goûter aux iconiques “tapas“, délicieuses petites portions de spécialités à partager qui raviront les papilles à l’heure de l’apéritif ! Ces tapas sont de plus une expérience nouvelle dans chaque province d’Espagne, car chaque région est influencée par son terroir et est fière de ses propres spécialités locales.
De passage à Valence durant vos vacances, goûtez à l’incontournable paella. Vous séjourner sur la Costa Brava ? Ne manquez pas les poissons fraîchement pêchés et particulièrement les anchois ! Dans les terres au centre de l’Espagne, essayez les nombreux plats ruraux à base de viande comme à Madrid et son célèbre cocido (un petit peu le cassoulet espagnol).
Pour terminer, visiter l’Andalousie sera l’occasion rêvée de goûter à l’inégalable jambon ibérique, ou encore à l’une des meilleures huiles d’olive au monde (si ce n’est la meilleure ?), et bien évidemment à des spécialités à base de délicieux fruits et légumes frais comme la soupe froide incontournable de l’été : le gaspacho !
Ce n’est pas un hasard si cette délicieuse soupe froide est le plat national espagnol de l’été !
Difficulté : facile
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de refroidissement : 4 à 6 heures
Liste des ingrédients pour 4 personnes :
Pour la soupe | Pour les garnitures |
|
|
ETAPE 1
Enlevez la croûte du pain et le faire tremper dans un peu d’eau.
ETAPE 2
Entaillez les tomates en forme de croix sur le dessus.
Placez-les ensuite dans une casserole avec environ 3 cm d’eau froide. Portez l’eau à ébullition et laissez bouillir avec le couvercle sur le dessus pendant environ 2 à 3 minutes.
Retirez les tomates, passez-les sous l’eau froide, puis pelez-les.
Coupez les tomates en quartiers.
ETAPE 3
Enlevez les pépins, puis coupez grossièrement les poivrons rouges.
Pelez l’ail et retirez le germe si besoin.
ETAPE 4
Passez le pain, les tomates, les poivrons et l’ail au mixer jusqu’à obtenir une purée.
Ajoutez 4 cuillères à soupe d’huile d’olive, tout en mélangeant à la cuillère. Assaisonnez le gaspacho avec du sel, du poivre et du vinaigre et mélangez de nouveau.
Selon votre goût et la consistance désirée, vous pouvez rendre la soupe plus liquide en rajoutant de l’eau très froide.
Couvrez et laissez au réfrigérateur pendant environ 4 à 6 heures.
ETAPE 5
Avant de servir la soupe, préparez le reste des garnitures :
Coupez le pain en cubes et faites-le dorer à la poêle ou au four. Vous pouvez également simplement griller de petites tranches.
Coupez le poivron vert/jaune en dés.
Émincez l’oignon rouge et l’oignon nouveau.
A l’aide d’un économe, réalisez de longues tranches de concombres.
Optionnel : Saisissez les cubes de bacon à la poêle ou enfournez les chips de jambon (vous pouvez aussi découpez des tranches de jambon fumé en petites lanières) à 180°C pendant environ 10-15 minutes jusqu’à ce qu’elles soient croustillantes.
ETAPE 6
Au moment de servir la soupe, ajoutez dans chaque bol les garnitures selon votre goût.
Conseil d’accompagnement pour le gaspacho : crevettes grillées ou jambon ibérique.
Et un bon appétit ! ou en espagnol, ” ¡Buen provecho! “