Sikkim & Bhutan

Informations et dispositions importantes

Documentation de voyage
La documentation complète vous sera remise après le paiement intégral de votre voyage, env. 7-10 jours avant le départ.

Guide de voyage
Durant votre séjour sur place, vous serez assistés par l’un de nos guides locaux francophone.

Décalage horaire
Le décalage horaire du Bhoutan par rapport à la Suisse est de +5 heures en hiver et +4 heures en été.
Le décalage horaire du Sikkim par rapport à la Suisse est de + 03H30 en été.

Devises
La monnaie nationale au Bhoutan est le ngultrum (Nu) et la monnaie nationale du Sikkim est la Roupie indienne (Rs). La roupie indienne est également acceptée à travers tout le Bhoutan. Nous vous conseillons de prendre avec vous des euros que vous pourrez changer en arrivant à l’aéroport et dans des banques ou bureaux de change officiels du centre-ville. Bien qu’il y ait des distributeurs d’espèces (ATMs), le retrait d’espèces n’est pas toujours accessible aux touristes. Il est possible de payer dans certains magasins de souvenirs ou hôtels de luxe par carte (Visa ou MasterCard). Les chèques de voyage ne sont pas acceptés.

Climat
Le climat du Bhoutan est influencé par l’altitude. Dans les plaines, le climat est subtropical et il devient progressivement froid à mesure que l’on monte les pentes de l’Himalaya. Le climat est par ailleurs influencé par la mousson d’été qui dure de juin à septembre. Le climat au Sikkim varie considérablement en fonction des saisons et de l’altitude lors de votre séjour. En altitude, il peut faire très frais, voire même froid après le coucher du soleil.  Dans les endroits plus bas, les températures sont assez agréables. Les mois les plus pluvieux sont nos mois d’été et il peut pleuvoir durant plusieurs jours à cause de la mousson. Le Bhoutan et le Sikkim ont des températures très similaires.

  Jan. Fév. Mars Avril Mai Juin Juil. Août Sept. Oct. Nov. Déc.
Darjeeling (Sikkim) 11° 14° 17° 18° 19° 19° 19° 20° 18° 15° 12°
Thimphu (Bhoutan) 12° 14° 16° 20° 22° 24° 19° 25° 23° 22° 18° 14°
Punakha Bhoutan) 16° 20° 21° 24° 27° 31° 32° 31° 30° 28° 22° 15°
Delhi (Inde) 21° 24° 29° 36° 41° 39° 35° 34° 34° 34° 28° 23°

 Santé
Aucune vaccination n’est requise pour la zone de voyage. Toutefois, il est recommandé de renouveler les vaccinations contre l’hépatite A, la polio et le tétanos si elles ne sont plus à jour. Pour de plus amples informations, veuillez contacter votre médecin de famille ou consulter le site web www.healthytravel.ch. Veuillez noter que la plupart des hôtels et restaurants fournissent gratuitement de l’eau du robinet pour la consommation au Bhoutan. En général, nous vous recommandons de ne boire que de l’eau minérale. Cela s’applique également au brossage des dents et aux glaçons. Ne mangez que des fruits bien lavés et faites attention aux légumes crus.

Tenue vestimentaire
Lors de la visite de temples et d’institutions religieuses, les femmes aussi bien que les hommes doivent toujours être vêtus respectueusement et éviter de laisser voir trop de peau, c’est pourquoi nous vous recommandons de prendre dans vos valises des pantalons pour les hommes et des jupes/robes longues pour les femmes. Veuillez également couvrir vos épaules. A l’entrée des temples, les chaussures doivent toujours être ôtées, nous vous conseillons donc d’avoir toujours une paire de chaussettes dans votre sac pendant le circuit. Pour les visites touristiques plus longues ou la randonnée, il est également recommandé de vous munir de bonnes chaussures pour l’extérieur. Des pannes de courant peuvent souvent intervenir au Sikkim, nous vous recommandons donc de prévoir une lampe de poche.

Alimentation
Au Sikkim, le riz est l’aliment de base. La nourriture indienne et chinoise est largement répandue. Les spécialités locales se composent de recettes à base d’orties et/ou d’orchidées. Le choix des aliments au Bhoutan est très similaire. Le plat national « Ema Datshi », à base de piment, fromage de yak ou sauce au fromage, riz et légumes est à essayer absolument !

Tabac
Il est interdit de vendre ou d’acheter des cigarettes ou produits à base de tabac au Bhoutan. Il n’est toutefois pas interdit de fumer dans les zones appropriées et vous pouvez importer une petite quantité de tabac (200 cigarettes) pour votre usage personnel. Nous attirons votre attention sur le fait qu’une taxe de 200% s’applique sur tous les produits à base de tabac importés et que vous devez être en mesure de présenter un reçu d’achat pour éviter toute confiscation.

AVERTISSEMENT ! : Toute personne vendant ou fournissant des produits à base de tabac à l’intérieur du Bhoutan est passible d’une peine d’emprisonnement

Pourboires
Les pourboires dans les établissements touristiques sont d’usage. Dans les restaurants et les hôtels vous trouverez fréquemment des pots ou urnes destinés à déposer vos pourboires (« tips »). Par ailleurs, il est de coutume de laisser un pourboire au guide et au chauffeur : respectivement au moins 10 USD pour le guide, et 5 à 8 USD pour le chauffeur, si vous êtes satisfaits de leurs services. (Montant conseillé par personne et par voyage).

Langues
Les langues nationales du Sikkim sont le népalais, le lepcha, le limbo et le bhotia. L’anglais est également parlé sporadiquement.
La langue officielle du Bhoutan est le dzongkha ainsi que d’innombrables dialectes. Grâce à la politique éducative du roi, l’anglais est parlé dans de nombreux hôtels et magasins.

Courant
Le courant électrique est de 220/240 volts 50Hz, courant alternatif. Ce sont les mêmes caractéristiques qu’en France mais certaines prises diffèrent. Pour utiliser certains de vos appareils, vous aurez besoin d’un adaptateur, en vente dans la plupart des aéroports.

Religion
La religion joue un rôle particulièrement important au Bhoutan. Le bouddhisme, religion officielle de l’État, compte environ 73% d’adeptes, et une grande partie d’entre eux entretient encore une mode de vie très religieux et traditionnel. La seconde religion du pays est l’hindouisme avec 23 % d’adeptes. Avant que le pays ne devienne bouddhiste, la religion dominante était le bön. De nos jours, le Bhoutan possède de nombreux temples et monastères. De plus, l’art et la culture bhoutanais s’inspirent beaucoup de la religion.

Au Sikkim, plus de la moitié de la population sont adeptes de l’hindouisme (65%). Une autre grande croyance est le bouddhisme avec environ 30% de la population. Le chamanisme et le christianisme appartiennent à des groupes un peu plus petits.