Cunard - Queen Mary 2

Informations et dispositions importantes

Documentation de voyage & Horaires de vol
La documentation complète vous sera remise après le paiement intégral, env. 7-10 jours avant le départ.
Nous vous prions de prendre note que les horaires des vols peuvent toujours subir des changements. Les horaires définitifs vous seront indiqués avec l’envoi de vos documents de voyage. Par conséquent, nous vous recommandons de ne réserver des billets de train ou éventuellement un hébergement dans un hôtel uniquement qu’à réception des horaires définitifs.

Langue
La langue officielle à bord est l’anglais, bien que certains membres de l’équipage parlent également l’allemand. De plus, une hôtesse germanophone s’occupe des passagers. Les programmes quotidiens, les informations de bord et les cartes de menu sont également disponibles en allemand. La télévision de bord dispose d’une chaîne de films en allemand et les bibliothèques proposent un choix de lectures en allemand. Néanmoins, il est préférable de parler anglais pour profiter de l’intégralité du programme à bord et des autres événements.

Code vestimentaire à bord
Pendant la journée, une tenue décontractée est de rigueur partout à bord. À partir de 18 heures, une tenue élégante est demandée dans les bars, les restaurants et les espaces événementiels.

Smart Attire (garde-robe élégante):
Hommes: pantalon en tissu (par ex. chino) avec chemise ou polo, veste en option.
Femmes: robe, jupe ou pantalon élégant avec chemisier ou top.

Soirées de gala (2-3 par semaine):
Hommes: smoking, veste de costume ou costume sombre avec cravate/nœud papillon.
Femmes: robe de soirée ou de cocktail, tailleur ou similaire.

Ceux qui souhaitent passer la soirée de manière décontractée sont les bienvenus au restaurant-buffet, au pub, au Yacht Club, au G32 et dans d’autres salons. Les jeans élégants sont autorisés, les shorts, les vêtements de sport ou maillots de bain et les t-shirts sans manches (pour les hommes) doivent être portés uniquement au spa, dans l’espace fitness ou sur le pont.

Le nombre de soirées de gala peut varier à bord.

Code vestimentaire à terre
Selon l’itinéraire, vous aurez besoin à terre de vêtements adaptés aux conditions météorologiques. Pour les temples, les tombes et les églises, il est d’usage de porter des vêtements couvrant les épaules et les genoux, et pour les hommes, des pantalons longs. Il est recommandé d’emporter un imperméable léger, un parapluie, des chaussures solides ainsi que des lunettes de rechange pour les porteurs de lunettes.

Restauration
Pension complète (à bord): Vous avez de nombreuses possibilités pour vous restaurer le matin, le midi et le soir. Composez vous-même votre repas dans le restaurant-buffet décontracté, profitez de la cuisine raffinée et du service primé des restaurants principaux ou commandez le service en cabine quand vous le souhaitez. De plus, des restaurants de spécialités avec réservation obligatoire sont à votre disposition moyennant un supplément.

Restaurants
À bord des navires de la Cunard, le dîner du soir est un moment privilégié. L’excellente cuisine et le service White Star sont appréciés par les clients et ont été récompensés à de nombreuses reprises. Avec votre cabine/suite, une table est automatiquement réservée dans l’un des élégants restaurants principaux pour le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner. Vous pouvez également dîner dans d’autres restaurants ou utiliser le service en cabine 24 heures sur 24.

Régimes alimentaires spéciaux
Dans la mesure du possible, nous tenons compte des souhaits particuliers concernant les régimes alimentaires et les régimes spéciaux. Veuillez nous informer des détails exacts lors de la réservation, au plus tard huit semaines avant le départ.

Service en cabine
Le service en cabine est disponible gratuitement 24 heures sur 24. Une carte de commande est disponible dans votre cabine/suite. Nous attirons votre attention sur le fait que, pour des raisons opérationnelles, aucun service en cabine ne peut être proposé le matin du débarquement.

Programme quotidien
Le programme de la journée est disponible chaque soir dans les cabines/suites afin que vous puissiez vous familiariser avec les événements du lendemain. Le programme des divertissements (en anglais) comprend des conférences informatives, des formations académiques et culturelles, des cours d’aérobic, des compétitions sportives, des jeux, des concerts, des comédies musicales, des représentations théâtrales et des séances de cinéma.

Spa, fitness & salon de coiffure
Tous les navires disposent d’un salon de coiffure et d’une offre variée de spas et de soins de beauté. Sur le Queen Mary 2, le spa se trouve sur les ponts 7 & 8, sur le Queen Elizabeth et le Queen Victoria, le Mareel Wellness & Beauty Spa se trouve sur les ponts 9 & 10 – avec piscine hydroélectrique, espaces thermaux, massages, soins du visage et du corps.

L’utilisation du sauna, du hammam et de l’hydropiscine du spa est payante (pass journalier). Les saunas de l’espace fitness du Queen Elizabeth et du Queen Victoria sont gratuits. Les soins tels que les massages sont facturés séparément.

Un centre de fitness utilisable gratuitement est disponible sur tous les navires. Certains cours comme le yoga ou le Pilates sont payants et annoncés dans le programme de bord. Des informations sur le spa du Queen Anne suivront.

Bibliothèque / librairie
Un grand choix de lectures internationales est disponible sur tous les bateaux. L’emprunt des livres est gratuit.

Boutiques / Duty Free
Dans les boutiques à bord, vous trouverez des cadeaux adaptés à de nombreuses occasions. Parfums, cosmétiques, bijoux, cadeaux, vêtements, accessoires, vins, spiritueux et liqueurs peuvent être achetés hors taxes. En outre, vous y trouverez une sélection d’articles de consommation courante.

Transats / chaises longues / serviettes
Des transats et des chaises longues, certains avec des coussins et des couvertures, ainsi que des serviettes sont disponibles gratuitement sur le pont.

Casino
Les casinos à bord proposent entre autres le blackjack, la roulette et le poker. Différentes machines à sous et des jeux vidéo sont également disponibles. Des jeux de bingo sont régulièrement organisés. En outre, vous pouvez participer à des séances d’initiation gratuites aux différents jeux. Veuillez noter que ni les crédits cadeaux ni les crédits de bord ne peuvent être utilisés au casino. Les clients de moins de 18 ans ne sont pas autorisés à jouer et à séjourner dans le casino.

Service de garde d’enfants
Des programmes gratuits sont proposés à bord pour les enfants de 2 à 17 ans. L’encadrement dans les zones The Play Zone, The Kids Zone et The Teen Zone est assuré par des éducateurs anglophones qualifiés. Un parent doit toujours être à bord et joignable pendant l’encadrement. La participation sans les parents est possible à partir de 2 ans.

Pourboires
Cunard renonce à débiter automatiquement les pourboires du compte de bord. Les passagers sont libres de laisser un pourboire au personnel de cabine et des restaurants. Les pourboires sont les bienvenus, mais ne sont pas attendus.

Si l’on souhaite néanmoins récompenser toute l’équipe de l’espace hôtelier à bord par un pourboire, un formulaire est disponible dans la cabine et peut être remis au Purser’s Office si on le souhaite.

Frais supplémentaires
Le coût des boissons est à peu près le même qu’en Suisse. L’achat de boissons dans le restaurant, les bars et les discothèques peut être réglé avec votre carte de cabine. Le supplément de service de 15% est automatiquement ajouté lors de la facturation.

Monnaie & paiement
La monnaie officielle à bord est le dollar américain. Lors de l’enregistrement en ligne ou à l’embarquement, vous enregistrez votre carte de crédit qui servira à régler toutes les dépenses à bord. Il est également possible d’effectuer un dépôt en espèces (en USD) à la réception. Un compte à bord est ouvert par une première autorisation de carte de crédit de 100 USD, suivie d’autorisations supplémentaires pour les dépenses plus élevées.

Cartes acceptées: Visa, MasterCard, American Express, Discover, Diners Club.

Cartes non acceptées: cartes prépayées, Visa Electron, Switch/Maestro, cartes solo, chèques bancaires et de voyage, virements.

Pas d’échange de devises à bord – veuillez vous procurer des devises étrangères à l’avance pour les excursions à terre.

Avant le début du voyage, votre carte de crédit doit être activée pour les transactions en USD et votre fournisseur doit être informé du voyage. Après la fin du voyage, il est recommandé de supprimer les autorisations ouvertes afin de décharger votre limite de carte.

Avant la fin du voyage, vous recevrez un décompte pour contrôle. Les hôtes en voyage autour du monde paient le compte de bord à la fin de chaque étape. En cas de paiement en espèces, le compte doit être réglé avant le débarquement.

Le crédit de bord est crédité le premier jour du voyage. Il n’est pas transférable et ne peut notamment pas être payé en espèces, utilisé au casino ou pour des prestations médicales. Il en va de même pour les crédits cadeaux.

Veuillez transporter l’argent liquide, les objets de valeur et les cartes en toute sécurité – idéalement dans le coffre-fort de la cabine. Pour les excursions à terre, n’emportez que les montants nécessaires.

Téléphone / e-mail / Internet
Un téléphone fixe est à votre disposition dans votre cabine. La réception de téléphonie mobile à bord est possible via un réseau satellite spécial – à condition que votre opérateur autorise l’itinérance internationale. Veuillez vous informer au préalable des frais éventuels.

Le WLAN est disponible contre paiement. Il existe différents forfaits Internet (à la journée ou au voyage), à réserver via l’application My Voyage. La connexion se fait par satellite et est plus lente que sur terre – la force du signal peut varier. Les frais sont débités de votre compte de bord.

Vous pouvez également vous connecter via les ordinateurs de bord contre paiement. L’internet mobile à terre est facturé séparément par votre opérateur.

Courant électrique
La tension électrique dans les cabines est de 110 V alternatif (60 Hz) équipé de prises à 3 pôles (format britannique) et de prises à 2 pôles (format américain/européen). Il est recommandé de se munir d’un adaptateur universel. Un sèche-cheveux fixe est disponible dans toutes les cabines.

Climatisation
Toutes les chambres sont climatisées, parfois légèrement surclimatisées. L’air conditionné dans votre cabine est réglable à votre convenance.

Blanchisserie / nettoyage à sec
La blanchisserie à bord se charge volontiers du lavage, du repassage et du nettoyage à sec de vos vêtements. Les frais sont facturés sur votre compte de bord. Des machines à laver et des sèche-linge ainsi que du matériel de repassage sont également disponibles gratuitement en libre-service.

Santé
Les navires Cunard disposent d’un hôpital doté d’un équipement moderne pour le traitement des maladies aiguës et des accidents. Les installations ne sont pas prévues pour le traitement ultérieur de maladies déjà existantes. Les soins particuliers nécessaires doivent être demandés par écrit à la compagnie de navigation avant la réservation. La dialyse n’est pas possible.

Les femmes enceintes ne doivent pas avoir dépassé la 23e semaine au moment du débarquement et doivent présenter un certificat médical ou de sage-femme attestant de leur aptitude à voyager, de la date de l’accouchement et de l’absence de risque.

Les traitements à bord sont soumis à des honoraires qui sont débités du compte de bord. Veuillez prévoir une couverture d’assurance suffisante à l’étranger – tous les frais sont à régler directement sur place.

En cas de maladie grave entraînant l’interruption du voyage, la personne concernée est débarquée dans le port suivant et remise à un agent portuaire. Un représentant de la Cunard prend ensuite contact et apporte son soutien si nécessaire.

Veuillez emporter les médicaments nécessaires dans votre bagage à main et dans leur emballage d’origine – y compris une réserve pour les cas imprévus. En cas de maladie grave, il faut apporter un rapport médical actuel. Pour les appareils médicaux ou les moyens auxiliaires, Cunard doit être informée à temps.

En cas de mal de mer, l’hôpital apporte son aide. Des médicaments sont en outre disponibles à la réception.

Objets de valeur
Toutes les cabines et suites disposent d’un coffre-fort à code personnel. Les objets de valeur, les objets fragiles tels que les bijoux, l’électronique, les appareils photo ainsi que les médicaments doivent être transportés dans les bagages à main. Ne laissez jamais vos bagages (à main) sans surveillance. Malgré le plus grand soin apporté par Cunard, le dédommagement en cas de perte, de dommage ou de confusion de bagages et de biens est limité.

Exercice d’urgence
Dans le cas improbable d’une situation d’urgence, la loi oblige chaque passager à participer correctement à l’exercice de sauvetage. Les informations sont données par le programme quotidien, la télévision à bord et les annonces par haut-parleurs, que vous trouverez également à l’intérieur de la porte de votre cabine.

Fumer à bord
Tous les espaces publics des navires Cunard, les cabines des passagers et les balcons des cabines sont des zones non-fumeurs. Des zones désignées pour les fumeurs sont disponibles.

Alcool à bord
Des boissons alcoolisées hors taxes sont disponibles à bord et seront livrées dans votre cabine/suite le dernier jour de la croisière. Il est possible d’apporter ses propres boissons lors d’occasions spéciales; un droit de bouchon s’applique en cas de consommation dans les restaurants ou les bars. L’achat et la consommation d’alcool sont interdits aux moins de 18 ans, et aux moins de 21 ans dans les eaux américaines.

Services religieux
Lors des grandes fêtes religieuses, un prêtre catholique, un prêtre œcuménique et un rabbin sont présents pour célébrer ces événements de manière appropriée. En outre, des services religieux non confessionnels sont organisés chaque dimanche en mer par un officier.

Débarquement / acheminement au port
Si possible, les bateaux accostent directement à la jetée. Dans le cas contraire, l’accostage se fait gratuitement par tender (environ 100 personnes). Ces ports sont indiqués dans l’itinéraire par un symbole d’ancre.

Pour embarquer et débarquer, il faut franchir des marches (jusqu’à 20 cm) et un écart (jusqu’à 45 cm). Il faut au préalable franchir un « écart test ». Les parents peuvent porter les enfants, mais doivent en faire la démonstration au préalable.

Les membres de l’équipage aident à monter à bord, mais ne peuvent porter ou soutenir personne pour des raisons de sécurité. Des chaussures plates et solides sont recommandées.

Les utilisateurs de fauteuils roulants ou de scooters électriques doivent démonter eux-mêmes leur appareil (ou être accompagnés) – les pièces détachées ne doivent pas peser plus de 20 kg. En cas de mobilité réduite, un exercice obligatoire est effectué à bord pour évaluer l’aptitude. La décision des officiers est contraignante et sert votre sécurité.

Objets interdits à bord
La sécurité à bord est une priorité absolue. Il est interdit d’emporter certains objets. La décision finale est prise par le personnel de sécurité.

Ne sont pas autorisés, entre autres:

  • les drogues illégales (y compris la marijuana médicale et de nombreux produits CBD)
  • armes de toutes sortes (armes à feu, armes blanches, armes de jet, armes à air comprimé, armes de sport, répliques)
  • Munitions, explosifs, feux d’artifice
  • Couteaux/ciseaux avec lame de plus de 10 cm, armes à lame dissimulée
  • armes à percussion, électrochocs, menottes
  • substances irritantes et dangereuses (par ex. spray au poivre, acides, produits facilement inflammables)
  • éléments chauffants tels que bouilloires, thermoplongeurs, couvertures chauffantes
  • Drones, appareils télécommandés, hoverboards, trottinettes électriques (si non fournis par Cunard)
  • Bouteilles de gaz, récipients sous pression, téléphones satellites, pointeurs laser, appareils radio.

Les réglementations locales dans les ports peuvent être plus strictes. Veuillez également vérifier les règles de votre compagnie aérienne en matière de bagages.

Débarquement / Transferts
Peu avant la fin du voyage, vous recevrez du Tour Office, par l’intermédiaire de votre steward de cabine, toutes les informations importantes concernant le débarquement ainsi que des étiquettes de couleur pour vos valises que vous devrez attacher à vos bagages. Les objets fragiles, de valeur et les médicaments doivent être placés dans votre bagage à main.

Veuillez déposer vos valises préparées (sauf les bagages à main et les objets de valeur) devant votre cabine la dernière nuit – elles seront récupérées pour le débarquement. Avant de quitter votre cabine, vérifiez encore une fois tous vos effets personnels, en particulier dans le coffre-fort. Cunard n’est pas responsable des objets laissés sur place.

Dans le terminal, la récupération des bagages se fait en fonction des couleurs des étiquettes des valises. Veuillez identifier soigneusement vos bagages afin d’éviter toute confusion, puis passez les formalités de douane. Vous serez ensuite dirigé vers les bus, taxis ou limousines qui vous attendent.

Si vous avez réservé un transfert Cunard, un arrangement arrivée/départ ou un programme à terre, les représentants de Cunard vous conduiront aux points de départ respectifs. Si vous êtes pris en charge par votre famille ou vos amis, veuillez noter que le débarquement peut être retardé jusqu’à quatre heures en raison des formalités de douane et d’immigration.