République dominicaine

Informations et dispositions importantes

Documentation de voyage
La documentation complète vous sera remise après le paiement intégral de votre voyage, env. 7-10 jours avant le départ.

Guide de voyage
Durant votre séjour sur place, vous serez assistés par l’un de nos guides locaux francophone.

Décalage horaire
Le décalage horaire avec la Suisse est de -5 heures en hiver et de -6 heures en été.

Devises
L’unité monétaire officielle de la République dominicaine est le peso (RD$ ou DOP), qui se compose de 100 centavos. Les pièces de monnaie sont disponibles en 1, 5, 10 et 25 pesos et les billets en 50, 100, 200, 500, 1 000 et 2 000.
L’argent doit être changé dans une banque ou un bureau de change officiel. Il faut toujours se faire délivrer un reçu pour chaque échange d’argent liquide. Les banques sont généralement ouvertes de 8h30 du matin à 16h environ. Il est également possible de changer de l’argent à la réception de l’hôtel, mais la plupart du temps à un taux beaucoup plus faible.

Climat
Le climat de la République dominicaine est humide et tropical. Les températures diurnes avoisinent les 30 degrés Celsius tout au long de l’année et la mer est toujours agréablement chaude.

  Jan. Fév. Mars Avril Mai Juin Juil. Août Sept. Oct. Nov. Déc.
Température maximale 28° 29° 29° 30° 30° 31° 31° 31° 31° 31° 30° 30°
Température minimale 19° 19° 20° 21° 22° 22° 22° 23° 22° 22° 21° 20°
Température de l’eau 27° 26° 26° 27° 27° 27° 28° 28° 28° 28° 27° 27°

Santé
Aucun vaccin n’est obligatoire pour entrer dans le pays. Pour plus d’informations, veuillez vous adresser à votre médecin de famille ou consulter le site www.healthytravel.ch. En règle générale, nous vous recommandons de ne boire que de l’eau minérale. Cela vaut également pour le brossage des dents et les glaçons. Ne mangez que des fruits bien lavés et faites attention aux crudités.

Tenue vestimentaire
Il est particulièrement recommandé de porter des vêtements légers en coton, que l’on peut porter en « zwiebellook ». Comme les hôtels sont climatisés, il est recommandé d’emporter un pull ou une veste. Des lunettes de soleil et un couvre-chef contre le fort rayonnement solaire ainsi qu’une protection contre la pluie sont nécessaires.

Alimentation
Les habitudes alimentaires de la République dominicaine reflètent un riche mélange d’influences africaines, espagnoles et indigènes taïnos. La cuisine est copieuse, rassasiante et souvent très épicée, mais pas particulièrement piquante par rapport à d’autres pays d’Amérique latine.

Pourboires
Nous souhaitons attirer votre attention sur le fait qu’il est d’usage de laisser un pourboire sur place pour le service des chauffeurs de bus et des guides touristiques. Le montant du pourboire est laissé à votre propre appréciation. Dans les hôtels, il est d’usage de laisser environ 1 USD de pourboire par jour. Dans les restaurants et les taxis, on attend environ 5 % à 10 % de pourboire. Les revenus étant très bas en République dominicaine, tout le monde, qu’il s’agisse de la femme de chambre ou du porteur de valises, sera ravi de recevoir un pourboire en conséquence. Pour les excursions, nous recommandons de laisser un pourboire de 5 USD pour une demi-journée et de 10 USD pour une journée entière.

Langues
La langue nationale est l’espagnol. Dans les villes, l’anglais est parfois compris et parlé.

Courant
Courant alternatif 110 volts, 60 hertz. Les hôtels sont équipés de fiches plates américaines à deux broches ; des adaptateurs sont nécessaires.

Religion
La quasi-totalité de la population de la République dominicaine est de religion catholique romaine. Environ 3.000 autres personnes sont de confession juive ou protestante.

Outre la religion proprement dite, les superstitions et le vudú sont également très répandus. Elles sont arrivées dans le pays par le biais de l’ancien commerce d’esclaves et ont aujourd’hui encore une grande importance dans de nombreuses familles. Cependant, en Haïti, pays voisin, le vudú est encore plus prononcé qu’en République dominicaine.