Pays Baltes

4.04.2024 par Anita

3 pays : Estonie, Lituanie et Lettonie. 1 circuit : les Pays baltes !

1.Latvia Turaida Castle Dreamstime L 59010953 Banner
2.Lithuania Trakai Castle Dreamstime L 84222314 Square

La Lituanie, le centre de l’Europe

Débutez votre voyage dans le pays le plus grand et le plus peuplé des États baltes : la Lituanie. La Lituanie se distingue des deux autres pays baltes principalement par son style baroque.

Un séjour en Lituanie est l’occasion de visiter de nombreux sites intéressants. La petite ville de Trakai, l’ancienne ville royale, est certainement l’un des sites touristiques les plus populaires. Situé de façon idyllique sur une petite île du lac Galve, ne manquez surtout pas la visite du charmant château de Trakai, accessible par un pont en bois de 300 mètres de long. Un paysage de rêve s’offre à vous ! Pas étonnant que divers concerts soient organisés dans ce lieu magique et qu’il serve également de cadre à des tournois de chevaliers.

Poursuivez votre route vers le nord de la Lituanie, jusqu’à Šiauliai, ville reconnue pour ses artistes, ses musiciens et son théâtre. A proximité de la ville, visitez la “Colline des Croix” où des pèlerins du monde entier ont érigé des milliers de croix (on estime leur nombre à 150’000 !). Après la visite du pape Jean‑Paul II en 1993, ce lieu de pèlerinage a acquis une grande valeur pour les catholiques.

Enfin et surtout, appréciez un arrêt par la capitale de la Lituanie, la ravissante ville de Vilnius, nichée entre des collines boisées. Depuis plus de 25 ans, le  centre historique de la ville est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Principale caractéristique de la ville, les nombreux clochers d’églises vous aideront également à vous repérer dans les ruelles de Vilnius.

Maintenant que nous vous avons présenté les incontournables de la Lituanie, sauriez-vous nous dire pourquoi la Lituanie est le centre de l’Europe ? S’il est vrai qu’en fonction de la méthode de calcul et des critères retenus, d’autres pays revendiquent le titre de “centre de l’Europe”, l’Institut géographique national français a calculé en 1989 que celui-ci se trouvait à Purnuškės, au nord de Vilnius.

3.Latvia Riga Dreamstime M 35090579 Square

La Lettonie et la perle des pays baltes

La pointe nord de la Lettonie ne se situe qu’à 400 kilomètres de la Finlande, rien d’étonnant donc, à ce que les températures se situent dans la fourchette basse du thermomètre. Visiter la Lettonie c’est d’abord et avant tout visiter Riga. D’ailleurs les lettons aiment à chanter une petite chanson folklorique affirmant que “grandes rues, petites rues, toutes mènent à Riga”. Cela ne vous rappelle rien ? Riga est pour ainsi dire la Rome du nord-est de l’Europe !

Capitale animée et dynamique, Riga mérite amplement son surnom de “perle de la Baltique”. Promenez-vous dans Riga et appréciez l’architecture impressionnante de la ville. Mélange de bâtisses médiévales et Art Nouveau dans la vielle ville (Vecriga), maisons en bois et parcs font le charme inimitable de Riga.
Parmi les nombreux incontournables de la ville, l’église Saint-Pierre est un “must”. Grimpez en haut de la tour culminant à 123 mètres de haut et admirez l’incroyable vue à 360 degrés sur Riga.
Sur la place de l’hôtel de ville, faites une petite pause en plein air dans l’un des nombreux cafés, puis, visitez l’un des plus célèbres sujets photographiques de Riga : la Maison des Têtes Noires. Cette bâtisse médiévale de briques rouges était le siège des marchands de la confrérie des “Têtes noires” où seuls les membres étaient jadis autorisés à entrer. Après que le bâtiment ait été complètement détruit pendant la Seconde Guerre mondiale, il a finalement été complètement et fidèlement restauré en 1999. Si vous en avez l’occasion, passez de nouveau par la place en soirée, vous aurez la chance d’admirer la Maison des Têtes Noires joliment illuminée.

Près de la frontière avec la Lituanie se trouve le majestueux château de Rundale, conçus par l’architecte italien de renom Francesco Rastrelli et inspiré par le château de Versailles. Cet imposant et ravissant palais de style baroque est entouré d’un parc magnifiquement aménagé et subjugue les visiteurs avec son jardin symétrique à la française, agrémenté de fleurs colorées, de haies d’un vert vif et d’allées bien entretenues. La roseraie, de la taille d’un terrain de football, vous enchantera à elle seule !

4.Estonia Tallinn Dreamstime M 34986432 Edited

Tallinn ! Tallinn ! Tallinn !

Tallinn est la capitale de l’Estonie et sa vieille ville est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1997. Cette ville enchanteresse d’environ un demi-million d’habitants est située de façon idyllique au bord de la mer Baltique et est une ancienne ville hanséatique.

Tallinn était au Moyen-Âge un centre important et encore aujourd’hui, la ville n’a pas perdu ce cachet médiéval ! C’est notamment cette rencontre du moderne et de l’ancien qui rend Tallinn si passionnante. Durant la journée, visitez les nombreux sites touristiques et le soir venu, dégustez la succulente cuisine locale dans un restaurant accueillant, puis, laissez la nuit se muer en jour…

Tallinn compte différents quartiers et la vieille ville, entre autres, mérite une attention particulière de la part de visiteurs. La vielle ville est entourée d’une muraille de 16 mètres de haut et de 3 mètres de large, contribuant à l’ambiance médiévale. Il vous est même possible de vous promener sur une partie des remparts, au niveau de la tour Hellemann.

Au centre de la ville, rendez-vous jusqu’au sommet de la “Toompea“, une colline calcaire surnommée la “colline de la cathédrale”, qui est aussi le symbole de Tallinn. Cette colline vous réserve de nombreuses possibilités de visites, comme par exemple la cathédrale Sainte-Marie de Tallinn ou la cathédrale Alexandre Nevski.

Nous proposons notre voyage aux pays baltes depuis de nombreuses années et nos clients reviennent toujours subjugués par Tallinn. Une raison de plus pour se laisser inspirer par cette ville pleine de contrastes !

5. Lithuania Nida Beach Dreamstime M 60553258 Edited

 

La nature à l’état pur

Des forêts recouvertes de mousse, des landes mystiques, des kilomètres de plages de sable, des dunes et des cascades vertigineuses, voilà ce que vous promettent les pays baltes ! N’oubliez pas d’emporter votre appareil photo pour capturer ces magnifiques paysages !

La ville de Sigulda se situe sur le territoire de l’un des plus anciens parcs nationaux de Lettonie, le parc national de Gauja qui s’étend sur plus 90’000 hectares. Les locaux sont particulièrement fiers des roches de vieux grès rouges, des falaises et des grottes qu’il abrite. La rivière du même nom serpente à travers le parc et se jette dans de nombreux petits ruisseaux différents. La meilleure période pour visiter le parc national de Gauja ? En automne, quand les arbres se parent de feuillent rouges et orangées, ou au printemps, lorsque la nature et les magnifiques cerisiers sauvages commencent à fleurir.

La Lituanie regorge elle aussi de petites merveilles de la Nature. Nous vous invitons à Nida, un ancien petit village de pêcheurs situé à seulement 4km de la Russie. Les maisons en bois colorées et une apparence soignée rendent ce village tranquille encore plus idyllique ! Nida est logé dans un décor magique qui éveillera en vous des rêves de vacances à la plage : l’isthme de Courlande, surnommé le Sahara lituanien. Aussi appelé flèche curonienne, il s’agit d’une péninsule de sable de près de 100 km de long qui s’étend de la Lituanie jusqu’à la Russie (Kaliningrad). N’oubliez pas de vous faire conter la légende de la géante Neringa qui serait à l’origine de ce chef-d’œuvre naturel. La principale attraction touristique des environs est certainement la dune de Parnidis, la deuxième plus grande dune de sable mouvante d’Europe, après celle du Pilat (Gironde, France), qui s’élève à près de 60 mètres au-dessus du niveau de la mer. Gravissez la dune et admirez la vue panoramique remarquable sur Nida avec son phare et ses bateaux de pêche, la mer étincelante et évidemment l’isthme et ses étendues de sable à perte de vue.

6.Latvia Flag Wall 2528859 1920 Pixabay Square

Les non-citoyens

L’Estonie, la Lituanie et la Lettonie, partagent une histoire mouvementée. Après de nombreuses années de domination étrangère par la Suède, l’Allemagne, la Pologne et la Russie, le désir d’autonomie n’a fait que s’accroître et les citoyens baltes sont fiers de leur indépendance finalement acquise en 1991.

La Russie est certainement le pays qui a eu la plus grande influence sur l’histoire des trois pays et l’annexion à l’Union soviétique est l’une des raisons pour laquelle le terme de “non-citoyen” a dû être introduit. Ce terme désigne les anciens citoyens soviétiques (en majorité d’origine russe, ukrainienne et biélorusse) et leurs descendants qui sont restés vivre aux pays baltes mais qui n’ont pas obtenu la citoyenneté du pays après la sortie de l’URSS. Ce statut spécial implique qu’ils ne peuvent ni jouir du droit de vote, ni exercer certaines professions. Si depuis, des processus de naturalisation ont été mis en place, nombreux non-citoyens sont russophones et échouent aux tests linguistiques par manque de connaissance approfondie de la langue locale.

7.Baltic Food Blinis 3148755 1920 Pixabay Square

La cuisine généreuse et savoureuse des pays baltes

Des repas copieux et des portions généreuses, voilà ce qui vous attend lors de vos repas aux pays baltes ! La pomme de terre, le chou et le porc constituent la base de nombreuses spécialités culinaires locales. Ils sont souvent agrémentés de délicieuses baies ou de champignons provenant des zones généreusement boisées.

L’ancienne domination étrangère, et particulièrement celle de la Russie, a également influencé la gastronomie et l’alcool (vous reprendrez bien un peu de vodka ?). Essayez par exemple les “blinis“, divines petites crêpes qui peuvent aussi bien se déguster en versions salées, agrémentées de champignons ou de caviar par exemple, ou bien en versions sucrées, tartinées avec de savoureuses confitures maison. Alors quelle est votre spécialité balte préférée ? Dites-le nous après votre retour de voyage !