Malte

4.04.2024

Magique, Antique, Littorale, Tendance et Ensoleillée : voici MALTE !

00.Top Banner Malta La Valletta Dreamstime Xl 59596126 Panorama
Valetta City Buildings With Birds Flying

De Mdina au patrimoine calcaire en passant par le jardin botanique Saint-Antoine

Mdina, aussi appelée L-Imdina, est l’ancienne capitale de Malte et se situe sur un haut plateau, offrant une vue imprenable sur le reste de l’île. Elle est surnommée la “ville silencieuse” car elle n’abrite que 300 habitants et que les voitures y sont interdites de circulation ! Promenez-vous dans le dédale de ses ruelles étroites et calmes et transportez-vous à l’époque médiévale.

À environ 25 minutes de route, rendez-vous ensuite sur la côte pour visiter l’actuelle capitale, La Valette. Cette ville majestueuse s’est vu décerner le titre de capitale européenne de la culture en 2018 et est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. La Valette est à la fois branchée, colorée et élégante, comme tout droit sortie de l’imagination d’un artiste ! Prenez votre temps pour visiter la co-cathédrale Saint-Jean, qui vous ravira par ses impressionnantes décorations dorées et resplendissantes. Besoin d’une petite pause relaxante ? Visitez les Jardins d’Upper Barrakka. D’ici, vous pouvez profiter de la vue magnifique sur le port et les villes voisines.

Un autre Jardin botanique, situé à Attard, vaut réellement le détour : le ravissant jardin botanique Saint-Antoine. Fontaines, jeux d’eau, étangs et magnifiques décors floraux le caractérisent. Vous y trouverez également un palais, mais que vous ne pourrez admirer que de l’extérieur, car il est habité par le président maltais !

Pour les férus d’histoire et de culture, le Limestone Heritage est une visite incontournable de vos vacances à Malte. Vous y apprendrez l’histoire de Malte et en ressortirez incollable sur la pierre calcaire qui fait le charme incomparable de nombreuses constructions de ce petit État insulaire !

02.NL ONLY Malta Comino 1498526 1920 Pixabay Square

Les îles voisines, Gozo et Comino

L’île de Gozo est la petite sœur de Malte et est la destination idéale pour quelques jours de vacances paisibles ou pour une excursion passionnante et variée. Le ferry de Cirkewwa (au nord-ouest de Malte) à Mgarr (au sud-est de Gozo) ne prend qu’une demi-heure pour faire la traversée, vous pouvez donc aisément vous rendre à Gozo seulement pour la journée.

La vie de Gozo se concentre dans sa capitale, Victoria (également appelée Rabat), nommée ainsi en l’honneur de l’ancienne reine d’Angleterre. Rendez-vous à la Citadelle, aussi connue sous les noms de Cittadella ou Castello, qui se dresse sur une colline surplombant la ville. Cette fortification servait autrefois de protection et de refuge pour la population contre les intrus. Promenez-vous dans les ruelles de cette cité médiévale et admirez le panorama prodigieux du haut des remparts.

Encore plus petite que Gozo, l’île de Comino est le petit paradis de Mate. L’île, d’à peine 3km2, ne compte que 5 habitants et est une réserve naturelle où les voitures sont interdites. Comino regorge de plages toutes plus charmantes les unes que les autres, mais le Blue Lagoon avec ses eaux azur à 28° est certainement la plus réputée. Véritable sujet de carte postale, elle est en tête de nombreuses listes des plus belles plages de sable d’Europe. À 10 minutes à pied du lagon, vous pouvez visiter la tour Sainte-Marie. Cette ancienne forteresse du XVe siècle fut érigée par les chevaliers de l’ordre de Malte sur le point le plus élevé de Comino.

03.Malta Beach 2182105 1920 Pixabay Square

Vacances à Malte les pieds dans l’eau

Si vous visitez Malte, nous vous recommandons pour votre confort de séjourner dans l’un des nombreux hôtels de l’île et de prévoir plusieurs excursions d’une journée à partir de là. Comme les 3 îles sont très proches les unes des autres, votre valise n’aura ainsi besoin d’être déballée qu’une seule fois ! Et comme les vacances sont faites pour se détendre, il vous faut absolument visiter quelques-unes des nombreuses plages et baies dont recèle l’archipel.

Ne manquez surtout pas une baignade dans l’eau calme et cristalline de la plus longue plage de l’île, Mellieħa Bay. C’est également la plage idéale pour les activités nautiques. Profitez-en pour visiter le village du même nom, qui vous offrira un large choix de restaurants de qualité. Vous pouvez également vous rendre à proximité sur la belle plage de sable fin Golden Bay. Pour les amateurs de farniente, qui désirent se prélasser toute la journée à la plage, nous recommandons Għajn Tuffieħa Bay (“baie de la source des pommes”). Plus calme et moins touristique, descendez les nombreuses marches jusqu’à cette plage au sable rouge et prolongez cette escapade jusqu’en début de soirée pour pouvoir profiter du ravissant coucher de soleil !

Sur l’île de Gozo, un plongeon dans la baie de Xlendi s’impose ! Ici, pas de plage de sable, mais des étendues de rochers sur lesquels vous pouvez prendre des bains de soleil. Et pour accéder à la mer, il vous faudra descendre une échelle ou bien plonger ! Profitez-en pour déjeuner au village de pêcheurs tout proche, qui vous proposera de délicieuses spécialités locales.

04.Bike Sea Front 1700749 1920 Pixabay Square

On ne s’ennuie jamais à Malte !

Outre les nombreuses options de visites culturelles et de détente sur la plage, que vous offre Malte, l’archipel est également la destination idéale pour les adeptes de vacances actives, qui y trouveront un large éventail d’activités sportives.

Une randonnée est l’occasion rêvée de découvrir la végétation luxuriante de Malte. Les îles vous offrent de nombreuses options d’itinéraires, d’intensités et durées variées. A travers les collines et les vallées, le long des côtes et des falaises, dans l’arrière-pays jusqu’aux villages pittoresques, Malte vous promet les plus belles promenades !

Si vous aimez monter à cheval, à moto ou à vélo, Malte vous offrira également une multitude de possibilités, à la ville comme à la campagne.

Evidemment, impossible de parler de Malte sans évoquer les innombrables activités nautiques que vous pouvez essayer ! La célèbre Grotte bleue (“Blue Grotto”), immense arche naturelle reliée à de nombreuses petites grottes dans lesquelles l’eau miroite dans un dégradé de couleurs unique, est l’illustration parfaite du large choix qui s’offre à vous : vous pouvez y visitez les grottes en bateau, prendre une leçon de plongée ou simplement vous baigner dans la baie en descendant une échelle ! Ceux qui seraient plus réticent à se jeter à l’eau, pourront, dans l’un des petits cafés alentours, simplement jouir de la vue à couper le souffle tout en sirotant un verre…