Madère
4.04.2024
Direction Madère, l’île au printemps éternel !
Madère – nature à l’état pur
Dame Nature est sans aucun doute la plus grande “attraction touristique” de Madère. L’île principale d’origine volcanique offre des paysages de montagnes escarpées à couper le souffle, une faune et une flore unique au monde et sauvegardée, et une côte aux falaises grandioses, plages de galets et eaux turquoise.
Afin de préserver la nature exceptionnelle de l’île, le Parc naturel de Madère a été créé en 1982. Couvrant presque deux tiers de Madère, ce parc abrite une faune et une flore endémique avec des espèces parfois menacées d’extinction. Une partie du parc est notamment couverte par la forêt laurifère “Laurissilva”. Inscrite en 1999 au Patrimoine Naturel de l’Humanité par l’UNESCO, c’est la plus grande forêt de lauriers qui existe de nos jours.
A l’extrémité est de l’île de Madère, découvrez la réserve naturelle exceptionnelle de Ponta da São Lourenço (pointe Saint Laurent). Cette péninsule d’origine volcanique où règne un climat semi-aride vous offre un paysage vraiment différent du reste de l’île de Madère. Admirez les magnifiques contrastes de couleurs avec la roche rouge sur fond d’océan bleu. Par beau temps vous pourrez aussi apercevoir au sud, les îles Desertas et au nord, l’île de Porto Santo.
Au nord de l’île visitez également la vallée Ribeiro Frio (“Rivière froide”), ce parc naturel vous offrira un panorama époustouflant sur une profonde vallée entourée de montagnes. C’est également un point de départ idéal pour de nombreuses randonnées.
Villes et villages au bord de l’eau
Madère offre également son lot de villages charmant et comme nous sommes sur une île, la plupart ont l’avantage d’être au bord de l’eau ! Au sud de l’île ne manquez pas de faire un tour à Camara de Lobos, charmante petite ville de pêcheurs. Avec son port de pêche pittoresque et son centre historique, c’est véritablement un village de carte postale. C’est également une destination très appréciée des locaux de l’île, qui s’y ruent le week-end venu pour profiter des nombreux bars et restaurants qu’offre cette ville. Si vous passez par-là, goûtez à la boisson incontournable de l’île : la “poncha“, un cocktail rafraichissant à base d’eau de vie de canne à sucre, de jus de citron et de miel. Un pur délice !
De l’autre côté de l’île, faîtes un saut dans les eaux délicieusement chaudes des piscines naturelles volcaniques de Porto Moniz. Relaxez-vous dans ce trésor de la nature, tout en profitant d’une vue panoramique sur l’océan !
A l’est de Madère, visitez la charmante ville de Santana. Vous pourrez y admirer les “palheiros“, adorables maisons colorées triangulaires au toit de chaume. Rendez-vous ensuite à Machico, l’ancienne capitale de Madère. Cette ville historique où s’installèrent les premiers explorateurs en 1440 possède une ravissante plage de galets et la plus ancienne église de l’île.
Prenez de la hauteur à Madère
Ile volcanique par excellence, Madère offre de nombreux “spots” dans les hauteurs, à commencer par l’une des plus hautes falaises d’Europe, Cabo Girão. Situé à environ 580m d’altitude, montez en haut de son belvédère pour admirer une vue imprenable sur Câmara de Lobos et Funchal. Posté à “seulement” 355m d’altitude, le belvédère du Pico dos Barcelos vous offrira quant à lui une vue panoramique sur la ville de Funchal et sa baie, avec en toile de fond les îles Desertas.
L’intérieures des terres regorge également de pics et sommets qui vous promettent des moments inoubliables. Passage apprécié des randonneurs, le col d’Encumeada culminant à 1004m d’altitude, fait office de frontière climatique de l’île. Tournez le regard vers le nord et vous verrez les nuages s’agglutiner sur les versants des montagnes, tournez maintenant vos yeux vers le sud et c’est un ciel bleu et dégagé qui s’offre à vous.
Au cœur du massif montagneux de Madère, visitez Curral das Freiras, charmant petit village où le temps semble s’être arrêté. Le village est aussi surnommé la vallée ou l’étable des nonnes, car des nonnes n’y sont réfugiée suite à l’attaque par des corsaires du couvent de Funchal. Pour admirez cette vallée unique, montez à 1095 m d’altitude jusqu’au belvédère Eira do Serrado. Si vous voulez prendre encore plus de hauteur, rendez-vous au Pico do Ariero, le troisième sommet de l’île. S’élevant à 1800 m d’altitude, vous pourrez appréciez par beau temps une vue panoramique renversante sur le nord et le sud de l’île.
Les incontournables Funchal et Monte
Capitale de Madère, Funchal offre de nombreuses possibilités d’excursions et de visites culturelles. Le centre historique de Funchal se visite très facilement à pied. Visitez la forteresse de Santiago (São Tiago) qui servait jadis à protéger la ville. Elle abrite aujourd’hui musée d’art contemporain. Les amateurs d’art de rue, peuvent se rendre à quelques pas de là dans la rue Santa Maria pour observer sur les portes des immeubles d’étonnantes œuvres de “street art”. Au cœur de la ville, ne passez pas à côté de la visite de la cathédrale aux ravissants plafonds en bois et de l’église Saint-Jean-l’Évangéliste de Funchal, qui d’apparence sobre de l’extérieur, abrite un intérieur de style baroque aux œuvres dorées.
De Funchal vous pouvez rejoindre en téléphérique Monte, un charmant petit village dans les hauteurs, avec ses parcs et jardins aux fleurs tropicales. Ne manquez pas la visite de l’église de Notre-Dame du Mont (Igreja de Nossa Senhora do Monte), qui abrite le tombeau de l’empereur autrichien Charles Ier. Monte est aussi surnommé la paroisse des “carrinhos” (“traîneaux en osier”). Vous avez en effet ici la possibilité de redescendre jusqu’à Funchal à bord de traîneaux en osier traditionnels montés sur des patins en bois. Une folle aventure vous attend !
Découvrez notre voyage à Madère
Passez 1 ou 2 semaines sur l’île aux fleurs dans un ravissant hôtel 4★ situé en bord de mer. Profitez-en pour découvrir l’île à votre rythme ou réservez notre paquet de 3 excursions pour visiter les incontournables de l’île !