Panama

Informations et dispositions importantes

Documentation de voyage
La documentation complète vous sera remise après le paiement intégral, env. 7-10 jours avant le départ.

Nous vous prions de prendre note que les horaires des vols peuvent toujours subir des changements.

Les horaires définitifs vous seront indiqués avec l’envoi de vos documents de voyage. Par conséquent, nous vous recommandons de ne réserver des billets de train ou éventuellement un hébergement dans un hôtel uniquement qu’à réception des horaires définitifs.

Taille du groupe
Veuillez prendre note que nos voyages sont calculés avec un certain nombre de participants. Si ce nombre n’est pas atteint lors de certains départs, nous nous réservons le droit de facturer un supplément pour petit groupe aux clients qui ont déjà réservé ce voyage ou d’annuler le départ.

Guide de voyage
Durant votre séjour sur place, vous serez assistés par l’un de nos guides francophones locaux.

Climat
Panama offre deux saisons différentes. La saison sèche qui dure de la mi-décembre à la mi-avril. La saison des pluies qui s’étend de mi-avril à mi-décembre.

Températures moyennes en °C  :

Jan. Fév. Mars Avril Mai Juin Juil. Août Sept. Oct. Nov. Déc.
Températures maximales 31 32 32 32 31 32 31 31 30 29 29 30
Températures minimales 21 21 22 23 23 23 23 23 23 22 22 22
Température de l’eau 27 27 28 28 27 27 28 27 27 27 27 27
Jours de pluie par mois 6 6 0 5 17 17 20 20 15 22 24 12
Humidité % 75 72 70 73 83 86 85 87 87 88 87 87

Santé
Aucune vaccination n’est requise pour entrer au Panama. Pour plus d’informations, veuillez contacter votre médecin généraliste ou visiter le site Web www.healthytravel.ch. En principe, nous vous recommandons de ne boire que de l’eau minérale. Cela s’applique également pour le brossage des dents et l’usage des glaçons. Ne mangez que des fruits bien lavés et prenez garde aux aliments crus.

En dehors des grandes villes, les soins médicaux ne sont pas toujours garantis. Les hôpitaux exigent une garantie financière (carte de crédit ou paiement anticipé) avant d’effectuer les traitements.

Il est important que vous vous protégiez suffisamment contre les piqûres de moustiques :  des vêtements longs et clairs, des moustiquaires et l’application de produits insectifuges/répulsifs sont absolument nécessaires.

Veuillez noter que la vaccination contre la fièvre jaune est obligatoire depuis mars 2017 si vous voyagez par la suite au Nicaragua ou si vous entrez dans une zone de fièvre jaune (par exemple, l’Argentine, la Bolivie, le Brésil, la Colombie, l’Équateur, la Guyane française, le Venezuela, le Paraguay et le Pérou). Comme preuve, le certificat de vaccination international jaune doit être emporté avec vous et, si nécessaire, présenté. Le vaccin contre la fièvre jaune est généralement efficace toute une vie, vous bénéficierez donc également de cette mesure de protection lorsque vous voyagerez à l’avenir dans des régions tropicales.

Médicaments
Si vous prenez régulièrement certains médicaments, votre pharmacie de voyage devrait contenir une quantité suffisante avec vous. Ne perdez pas de vue que dans de nombreux pays, des dispositions particulières s’appliquent au transport de médicaments contenant des stupéfiants, c’est la raison pour laquelle un certificat médical en anglais doit être emporté impérativement à cet effet.

Langue
La langue nationale est l’espagnol. Dans les villes, l’anglais est en partie compris et parlé.

La population
Au Panama on compte actuellement environ 4,5 millions d’habitants, dont 68% vivent en ville. Les habitants du pays sont officiellement appelés Panaméens, ou en espagnol Panameño ou Panameña. Une grande partie de la population est composée de métis avec des descendants d’Européens et d’aborigènes. 12% appartiennent aux peuples autochtones, en particulier Guaymí et Kuna, ainsi qu’en tant que minorité, les Emberá à l’est (à la frontière avec la Colombie) et les Teribes au nord-ouest (à la frontière avec le Costa Rica). Dans les provinces de Bocas del Toro et Darién, la population se compose en grande partie d’Afropanaméens.

Monnaie
La monnaie nationale est le Balboa (PAB) qui n’est en circulation qu’en pièces.

Les billets de banque ne sont disponibles qu’en dollars américains. Les deux devises sont dans un rapport de 1:1. Par conséquent, il est conseillé de prendre de l’argent en dollars américains pendant les premiers jours. Aux guichets automatiques (ATM), vous pouvez retirer de l’argent avec une Maestro EC ou une carte de crédit pratiquement partout dans le pays. Les cartes de crédit sont également acceptées dans les grands hôtels, restaurants et magasins. L’euro est rarement échangé et de plus, à un taux de change défavorable.

Décalage horaire
Durant le semestre d’hiver européen, le décalage horaire entre l’Europe centrale (CET) et le Panama (heure normale de l’Est) est de – 6 heures, c’est-à-dire qu’au Panama, il est 6 heures plus tôt qu’ici en Suisse. Pendant l’été (environ d’avril à octobre), la différence est de – 7 heures.

Courant
La tension du secteur est généralement de 110 volts (Suisse : 220 volts). La plupart des appareils électriques disponibles en Europe sont conçus pour une tension comprise entre 110 et 220 volts.  Cependant, par précaution, vous devez vérifier les spécifications sur votre appareil. La forme des fiches ne correspond pas à celle de la Suisse, mais des États-Unis. Pour cette raison, vous devriez acheter un adaptateur si vous emportez un appareil électrique avec vous.

Réseau Internet
Internet n’est toujours pas répandu partout au Panama. En règle générale, chaque hôtel propose un service WiFi payant. Vous avez également la possibilité d’acheter une carte SIM Panama. Laissez notre guide vous conseiller.

Trafic et infrastructure
La Panamericana/Panaméricaine entre la ville de Panama et la frontière costaricaine ainsi que les routes principales sont en bon état. Loin des routes principales, la plupart des routes ne sont pas asphaltées et dans des conditions différentes.

Religion & fêtes
Au Panama, règne la liberté de religion, mais selon la tradition, près de 90% des fidèles sont en faveur de la croyance catholique. La religion est une partie importante de la culture panaméenne, c’est pourquoi la Semaine Sainte est célébrée comme l’une des fêtes les plus importantes du pays. Les fêtes régionales sont presque toujours célébrées en l’honneur du saint patron d’un lieu. C’est la raison pour laquelle de nombreuses Panaméennes s’habillent en jupes traditionnelles, assistent à la messe et sortent pour la célébration dans les rues de la ville. Le Carnaval et le Festival International des Fleurs et du Café, qui a lieu régulièrement en janvier à Boquete sont particulièrement remarquables. Une autre confession importante du pays sont les bahá’ís/ le bahaïsme. En outre, ils préconisent l’unité spirituelle de l’humanité en une seule communauté religieuse. Le bahaïsme doit ses origines à la Perse et son seul temple a été construit en Amérique latine. Près de 60’ 000 adeptes suivent cette croyance, ce qui correspond à près de 2% de la population nationale. De plus, il existe également des petites communautés juives, musulmanes, hindoues et bouddhistes. La population indigène pratique ses propres religions traditionnelles, chacune avec des chefs spirituels, tels que l’Iberorgun des Kuna et les Matmata des Ngöbe. Les religions sont basées sur les enseignements des sages qui sont venus dans les régions respectives pour diffuser un message avec une approche philosophique plutôt que religieuse.

Alimentation
La cuisine panaméenne est un mélange de plats et d’ingrédients espagnols et caribéens, allant jusqu’aux plats américains et allemands. L’influence de la population indigène a également influencé de manière significative le « garde-manger » du Panama. Parmi les plats les plus célèbres du pays figurent aujourd’hui le sancocho, une soupe/ ragoût de poulet et de légumes, également servi aussi avec des bananes, ainsi que les tamales, un chausson à base de pâte de maïs avec divers ingrédients tels que de la viande ou des raisins secs, et Yuca al Mojo, des morceaux de manioc bouillis à l’huile d’olive et à la sauce à l’ail.

Tenue vestimentaire
Les vêtements légers en coton sont particulièrement recommandés. Comme de nombreux hôtels sont climatisés, il est recommandé d’apporter un pull ou une veste. Des lunettes de soleil et des couvre-chefs contre la forte lumière du soleil ainsi qu’une protection contre la pluie sont nécessaires.

Photographie
Veuillez ne pas photographier les installations militaires et les convois officiels de véhicules. Si vous voulez photographier des personnes, veuillez s’il vous plaît toujours demander au préalable si elles acceptent d’être photographiées.

Pourboires
Beaucoup de gens travaillant dans le tourisme vivent presque exclusivement des pourboires. Nous attirons votre attention sur le fait qu’il est d’usage de donner un pourboire sur place pour le service des chauffeurs de bus et des guides touristiques. Le montant du pourboire est à votre propre discrétion. Dans les hôtels, il est d’usage de donner un pourboire d’environ 1 dollar par jour. Dans les restaurants et pour les taxis, environ 10% de pourboire est attendu. Étant donné que les revenus au Panama sont très faibles, chaque personne, qu’il s’agisse d’une femme de chambre ou d’un porteur de bagages, est heureuse de recevoir un petit « coup de pouce » pour leurs prestations.

Achats
Les chapeaux Panama sont l’un des souvenirs les plus appréciés, que l’on peut porter aussi bien pendant le voyage que de ramener comme souvenir. Pratiquement partout dans le pays, vous trouvez des magasins spécialisés. Le prix et la qualité peuvent varier considérablement d’un endroit à l’autre. Sinon, vous verrez également sur les marchés, une variété d’artisanat en cuir, or, stéatite, tissus ou fibres naturelles.

Dispositions légales spéciales
Des comportements grossiers à l’égard des policiers et des remarques désobligeantes sur le pays ou sur son Président sont rapidement interprétés comme des insultes aux fonctionnaires ou comme de la diffamation et peuvent donner lieu à des poursuites pénales. Les infractions à la loi sur les stupéfiants sont passibles d’une peine pouvant aller jusqu’à 15 ans d’emprisonnement, même pour de petites quantités et pour tout type de drogue.

Check in/out
Veuillez noter que quelle que soit votre heure d’arrivée, les chambres d’hôtel sont en règle générale disponibles à partir de 15h00. Toutefois, l’hôtel s’efforcera de mettre à votre disposition la chambre dès votre arrivée. Malgré tout, étant donné que les chambres doivent être nettoyées soigneusement après le départ des précédents hôtes, il se pourrait que celles-ci ne soient pas prêtes avant 15h00. Si votre vol retour a lieu le soir, vous êtes malgré tout obligés de quitter votre chambre d’hôtel à 12h00. Cependant, vous pouvez demeurer dans l’enceinte de l’hôtel et utiliser ses installations jusqu’à votre départ. Vous êtes libres de réserver une chambre pour la journée, à vos frais, directement auprès de l’hôtel.