Sikkim & Bhoutan

  • Circuit de 16 jours au Sikkim et au Bhoutan
  • Incl. « Tigers’s Nest » – le joyau de l’UNESCO au Bhoutan
  • Incl. 2 nuits dans la ville des superlatifs – Dubaï !

Prestations

Prestations de net-tours

Accompagné d'un guide local parlant français

Demi-pension (petit-déjeuner & dîner pendant tout le circuit du jour 2 au jour 13) et petit-déjeuner à Dubaï

Circuit en autocar moderne

14 nuits dans de bons hôtels de classe moyenne

23 kg de bag

Programme de visites complet selon description

Vols au départ de Genève avec Emirates

Frais d'entrée déjà inclus

  • Vols aller/retour de Genève avec Emirates vers Kolkata (Inde) et retour avec Druk Air de Paro (Bhoutan)
  • Vol intérieur en Inde de Kolkata vers Bagdogra Circuit Sikkim-Bhoutan en car climatisé
  • 14 nuits dans de bons hôtels de classe moyenne (7 nuits en Inde/ Sikkim, 5 nuits au Bhoutan et 2 nuits à Dubaï / É.A.U.)
  • Demi-pension (petit-déjeuner et dîner pendant tout le circuit – 2 au 13e jour) ainsi que les petits déjeuners à Dubaï
  • Toutes les visites ( y compris les frais d‘entrée ) entre autres : tour de ville à Kolkata, voyage en train historique le Toy Train (selon le temps), visite des joyaux culturels les plus
    remarquables, des temples et des monastères au Sikkim et au Bhoutan, excursion au spectaculaire « Nid du tigre » et bien plus encore !
  • Guide local francophone

Itinéraire

SikkimBhutan F

Une promesse d‘aventures – du Sikkim, « le joyau vert de l‘Inde » – au « pays du bonheur » – le Bhoutan ! Devant les décors majestueux des géants de glace de l‘Himalaya, le Sikkim fascine par ses douces collines
de thé, ses temples historiques et son atmosphère britannique. Le mystérieux Bhoutan enchante par son fabuleux patrimoine culturel, ses traditions vivantes et son authenticité à l‘état pur. Le couronnement est le Tiger‘s Nest – un joyau et le plus grand bonheur !

Programme de voyage

Le Sikkim & le Bhoutan :
Ce voyage vous mène au Sikkim – l‘ancien royaume de l‘Himalaya – et dans les décors encore presque intacts du Bhoutan. Les plantations de thé verdoyantes de Darjeeling, les vues spectaculaires sur les plus hauts sommets du monde comme le Kangchenjunga (8586 m) et le Mont Everest (8848 m) sont vos compagnons de route. Comme ensorcelé, le petit royaume se blottit sur les pentes de l‘Himalaya.

Avec son indice de « bonheur national brut », le Bhoutan est le seul pays au monde où le bonheur est plus important que la croissance économique.
Le dernier « Shangri La » – avec le bouddhisme comme force marquante, des biens culturels grandioses et des paysages qui comptent parmi les décors naturels les plus impressionnants du monde.

1er jour, Genève - Kolkata

Vol vers Kolkata.

2e jour, Kolkata

Arrivée et tour de ville de l‘ancienne « Calcutta » – qui fut la capitale de la puissance coloniale britannique en Inde jusqu‘en 1911.

3e jour, Kolkata - Darjeeling

Vol pour Bagdogra et trajet jusqu‘à Darjeeling, au pied de l‘Himalaya. La région a été développée à partir de 1840 par les colons anglais pour devenir une importante région de culture du thé et fascine par son charmant mélange de flair britannique et de temples somptueux au milieu de magnifiques décors montagneux.

4e jour, Darjeeling

Départ matinal pour le point de vue de Tiger Hill. Par temps clair, vous découvrez au petit matin le panorama majestueux des géants himalayens que sont le mont Everest
et le Kanchenjunga – les plus hautes montagnes du monde ! Le train historique à voie étroite « Toy Train» promet une pure nostalgie – une prouesse technique datant de 1879, qui gravit 2000 mètres de dénivelé en fumant et en gémissant. Visite d‘une plantation de thé ainsi que de Ghoom, le plus ancien monastère bouddhiste de la région. Fondé par Tenzing Norgay – l‘une des deux premières personnes à avoir gravi l‘Everest en 1953 – le Mountaineering Institute offre un aperçu de l‘histoire de l‘alpinisme.

5e jour, Darjeeling - Pelling

Pelling est béni par des décors des plus hauts sommets du monde. Visite du plus ancien monastère du Sikkim, le Pemayangtse Gompa (17e siècle), avec ses immenses moulins à prières, ainsi que les ruines de Rabdentse – l‘ancienne capitale du royaume du Sikkim.

6e jour, Pelling - Gangtok

Départ pour Gangtok, la capitale du Sikkim, située sur les contreforts sud de l‘Himalaya, avec visite du parc de Bouddha.

7e jour, Gangtok

Des drapeaux de prière flottant au vent bordent les rues jusqu‘au monastère Rumtek, vieux de près de 300 ans. Non loin, entouré de 108 moulins à prières, le sanctuaire du Do-
Drul Chorten se dresse dans le ciel. L‘Institute of Tibetology fascine avec sa bibliothèque de quelques 30‘000 ouvrages et le point culminant architectural et spirituel est la visite du monastère d‘Enchey.

8e jour, Gangtok - Kalimpong

Dans la charmante ville de montagne de Kalimpong, vous admirez l‘architecture du monastère de Zang Dhok Palri Phodang (17e s.). Visite des monastères Tharpa Choling, de Thongsa Gompa et du marché coloré.

9e jour, Kalimpong - Phuentsoling (Bhoutan)

Des routes sinueuses mènent au royaume du Bhoutan. L‘un des rares pays asiatiques à n‘avoir jamais été une colonie et à n‘être entré en contact avec l‘Occident qu‘il y a 300 ans, le « pays du bon- heur » vous attend avec une authenticité pure !

10e jour, Phuentsoling - Thimpu

Après un arrêt au monastère de Kharbandi, vous vous rendez à Thimphu, la capitale, où vous admirez le Simtokha Dzong, l‘un des plus anciens monastères fortifiés
du Bhoutan. Ensuite, le temple Ka Ja Throm et le Tashichho Dzong – un chef-d‘œuvre de l‘architecture traditionnelle bhoutanaise – vous enchanteront !

11e jour, Thimpu - Punakha

Aujourd‘hui, l‘école d‘art, le monastère de nonnes, la plus grande statue de Bouddha assis au monde et un trajet panoramique sur le spectaculaire col de Dochula vous attend.

12e jour, Punkaha - Paro

Visite du magnifique Palais du bonheur – le Punakha Dzong qui peut accueillir jusqu‘à 1000 moines ainsi que le temple Chimi Lhakhang. Départ pour la vallée historique de Paro, où vous admirez le monastère de Semtokha (1629), une ferme traditionnelle ainsi que le Rinpung Dzong

13e jour, le nid du Tigre

Randonnée (env. 5h/ alternative : balade à poney) jusqu‘au Nid du tigre – un des lieux de pèlerinage les plus sacrés de l‘Himalaya ! Vous passez devant des moulins à prières
et profitez de vues grandioses sur le monastère du 8e siècle, situé de manière spectaculaire.

14e jour, Paro - Dubaï

Vol vers Dubaï et 2 nuits dans la métropole étincelante de Dubaï.

15e jour, Dubaï

Journée libre à Dubaï.

16e jour, Dubaï - Genève

Vol retour à Genève.

Horaires de vol

Les horaires de vol sont confirmés sous réserve de modifications

Départ de Genève

Arrivée à Dubaï

Départ de Dubaï

Arrivée à Kolkata

Départ de Paro

Arrivée à Dubaï

Départ de Dubaï

Arrivée à Genève

Dates & Prix

Prix en CHF par personne

Départ

Catégories de chambres

Prix

-Prix

13.05.2025 - 28.05.2025

Catégories de chambres

dès  6’395.-

dès  5’895.-

Chambre double

 6’395.-

 5’895.-

Chambre individuelle

 7’590.-

 7’090.-

09.09.2025 - 24.09.2025

Catégories de chambres

dès  6’395.-

dès  5’895.-

Chambre double

 6’395.-

 5’895.-

Chambre individuelle

 7’590.-

 7’090.-

23.09.2025 - 08.10.2025

Catégories de chambres

dès  6’395.-

dès  5’895.-

Chambre double

 6’395.-

 5’895.-

Chambre individuelle

 7’590.-

 7’090.-

Prestations non comprises, prix par personne en CHF

Frais de réservation

15

Supplément chambre individuelle

1195

Visa d’entrée

70

Possibilité de supplément pour petits groupes

Prélèvement obligatoire Fonds de garantie des voyages

0.25%

Assurance de Voyage

Entrée

Pour se rendre au Bhoutan, les citoyens suisses doivent être en possession d’un passeport en règle valable au moins 6 mois au-delà de la date de retour du voyage.  Vous avez également besoin d‘un visa pour l‘Inde ainsi qu‘une autorisation d’entrée pour le Sikkim et une autre pour le Bhoutan. Net-tours se charge de l’obtention de ces visas (pour les citoyens suisses). Vous trouverez ci-joint une liste détaillée des documents nécessaires.

Prière aux personnes d’autres nationalités de se renseigner auprès du consulat dans les plus brefs délais pour les formalités à accomplir.

Consulat général

Section consulaire de l’Ambassade de l’Inde
Kirchenfeldstrasse 28
3005 Berne
Tél : 031 350 11 30

Ambassade du Bhoutan
Chemin du Champ-dAnier 17-19
1209 Genève
Tél : 022 799 08 90

Informations

Sikkim & Bhutan

Documentation de voyage
La documentation complète vous sera remise après le paiement intégral de votre voyage, env. 7-10 jours avant le départ.

Guide de voyage
Durant votre séjour sur place, vous serez assistés par l’un de nos guides locaux francophone.

Décalage horaire
Le décalage horaire du Bhoutan par rapport à la Suisse est de +5 heures en hiver et +4 heures en été.
Le décalage horaire du Sikkim par rapport à la Suisse est de + 03H30 en été.

Devises
La monnaie nationale au Bhoutan est le ngultrum (Nu) et la monnaie nationale du Sikkim est la Roupie indienne (Rs). La roupie indienne est également acceptée à travers tout le Bhoutan. Nous vous conseillons de prendre avec vous des euros que vous pourrez changer en arrivant à l’aéroport et dans des banques ou bureaux de change officiels du centre-ville. Bien qu’il y ait des distributeurs d’espèces (ATMs), le retrait d’espèces n’est pas toujours accessible aux touristes. Il est possible de payer dans certains magasins de souvenirs ou hôtels de luxe par carte (Visa ou MasterCard). Les chèques de voyage ne sont pas acceptés.

Climat
Le climat du Bhoutan est influencé par l’altitude. Dans les plaines, le climat est subtropical et il devient progressivement froid à mesure que l’on monte les pentes de l’Himalaya. Le climat est par ailleurs influencé par la mousson d’été qui dure de juin à septembre. Le climat au Sikkim varie considérablement en fonction des saisons et de l’altitude lors de votre séjour. En altitude, il peut faire très frais, voire même froid après le coucher du soleil.  Dans les endroits plus bas, les températures sont assez agréables. Les mois les plus pluvieux sont nos mois d’été et il peut pleuvoir durant plusieurs jours à cause de la mousson. Le Bhoutan et le Sikkim ont des températures très similaires.

  Jan. Fév. Mars Avril Mai Juin Juil. Août Sept. Oct. Nov. Déc.
Darjeeling (Sikkim) 11° 14° 17° 18° 19° 19° 19° 20° 18° 15° 12°
Thimphu (Bhoutan) 12° 14° 16° 20° 22° 24° 19° 25° 23° 22° 18° 14°
Punakha Bhoutan) 16° 20° 21° 24° 27° 31° 32° 31° 30° 28° 22° 15°
Delhi (Inde) 21° 24° 29° 36° 41° 39° 35° 34° 34° 34° 28° 23°

 Santé
Aucune vaccination n’est requise pour la zone de voyage. Toutefois, il est recommandé de renouveler les vaccinations contre l’hépatite A, la polio et le tétanos si elles ne sont plus à jour. Pour de plus amples informations, veuillez contacter votre médecin de famille ou consulter le site web www.healthytravel.ch. Veuillez noter que la plupart des hôtels et restaurants fournissent gratuitement de l’eau du robinet pour la consommation au Bhoutan. En général, nous vous recommandons de ne boire que de l’eau minérale. Cela s’applique également au brossage des dents et aux glaçons. Ne mangez que des fruits bien lavés et faites attention aux légumes crus.

Tenue vestimentaire
Lors de la visite de temples et d’institutions religieuses, les femmes aussi bien que les hommes doivent toujours être vêtus respectueusement et éviter de laisser voir trop de peau, c’est pourquoi nous vous recommandons de prendre dans vos valises des pantalons pour les hommes et des jupes/robes longues pour les femmes. Veuillez également couvrir vos épaules. A l’entrée des temples, les chaussures doivent toujours être ôtées, nous vous conseillons donc d’avoir toujours une paire de chaussettes dans votre sac pendant le circuit. Pour les visites touristiques plus longues ou la randonnée, il est également recommandé de vous munir de bonnes chaussures pour l’extérieur. Des pannes de courant peuvent souvent intervenir au Sikkim, nous vous recommandons donc de prévoir une lampe de poche.

Alimentation
Au Sikkim, le riz est l’aliment de base. La nourriture indienne et chinoise est largement répandue. Les spécialités locales se composent de recettes à base d’orties et/ou d’orchidées. Le choix des aliments au Bhoutan est très similaire. Le plat national « Ema Datshi », à base de piment, fromage de yak ou sauce au fromage, riz et légumes est à essayer absolument !

Tabac
Il est interdit de vendre ou d’acheter des cigarettes ou produits à base de tabac au Bhoutan. Il n’est toutefois pas interdit de fumer dans les zones appropriées et vous pouvez importer une petite quantité de tabac (200 cigarettes) pour votre usage personnel. Nous attirons votre attention sur le fait qu’une taxe de 200% s’applique sur tous les produits à base de tabac importés et que vous devez être en mesure de présenter un reçu d’achat pour éviter toute confiscation.

AVERTISSEMENT ! : Toute personne vendant ou fournissant des produits à base de tabac à l’intérieur du Bhoutan est passible d’une peine d’emprisonnement

Pourboires
Les pourboires dans les établissements touristiques sont d’usage. Dans les restaurants et les hôtels vous trouverez fréquemment des pots ou urnes destinés à déposer vos pourboires (« tips »). Par ailleurs, il est de coutume de laisser un pourboire au guide et au chauffeur : respectivement au moins 10 USD pour le guide, et 5 à 8 USD pour le chauffeur, si vous êtes satisfaits de leurs services. (Montant conseillé par personne et par voyage).

Langues
Les langues nationales du Sikkim sont le népalais, le lepcha, le limbo et le bhotia. L’anglais est également parlé sporadiquement.
La langue officielle du Bhoutan est le dzongkha ainsi que d’innombrables dialectes. Grâce à la politique éducative du roi, l’anglais est parlé dans de nombreux hôtels et magasins.

Courant
Le courant électrique est de 220/240 volts 50Hz, courant alternatif. Ce sont les mêmes caractéristiques qu’en France mais certaines prises diffèrent. Pour utiliser certains de vos appareils, vous aurez besoin d’un adaptateur, en vente dans la plupart des aéroports.

Religion
La religion joue un rôle particulièrement important au Bhoutan. Le bouddhisme, religion officielle de l’État, compte environ 73% d’adeptes, et une grande partie d’entre eux entretient encore une mode de vie très religieux et traditionnel. La seconde religion du pays est l’hindouisme avec 23 % d’adeptes. Avant que le pays ne devienne bouddhiste, la religion dominante était le bön. De nos jours, le Bhoutan possède de nombreux temples et monastères. De plus, l’art et la culture bhoutanais s’inspirent beaucoup de la religion.

Au Sikkim, plus de la moitié de la population sont adeptes de l’hindouisme (65%). Une autre grande croyance est le bouddhisme avec environ 30% de la population. Le chamanisme et le christianisme appartiennent à des groupes un peu plus petits.

dès CHF  5’895.-

Réservez maintenant
  • Circuit de 16 jours au Sikkim et au Bhoutan
  • Incl. « Tigers’s Nest » – le joyau de l’UNESCO au Bhoutan
  • Incl. 2 nuits dans la ville des superlatifs – Dubaï !

Garantie

Votre paiement est assuré, car nous sommes membre du fonds de garantie légal de la branche suisse du voyage www.garantiefonds.ch

dès CHF  5’895.-