Documents de voyage & horaires de bus et de vol
Les documents de voyage détaillés vous seront envoyés après le paiement intégral, environ 7 à 10 jours avant le départ.
Veuillez noter que les vols et les horaires sont susceptibles d’être modifiés.
Les horaires définitifs vous seront communiqués avec les documents de voyage. Nous vous recommandons donc de ne réserver vos billets de train ou, le cas échéant, vos nuits d’hôtel qu’à réception des documents de voyage définitifs.
Les prestations incluses sur toutes les croisières
- La pension complète de l’arrivée au jour du départ
- Une gastronomie haut de gamme dans tous les restaurants
- L’intégralité des boissons dans les restaurants, les bars et les minibars. Toutes les boissons sont incluses² (sélection de champagnes, de vins et spiritueux, bières, cocktails, eau, boissons non alcoolisées, boissons chaudes)
- Le room service 24 heures sur 24
- Le service majordome pour certaines suites
- L’accès Internet gratuit et illimité à bord
- Les soirées, spectacles et autres animations
- L’accès à l’espace fitness et au hammam ou au sauna selon les navires
- L’ensemble des frais portuaires et de sécurité
Restauration
Le petit déjeuner peut être pris sous forme de buffet, ou en cabine à votre demande.
Le déjeuner peut se dérouler dans les restaurants sous forme de buffet (hormis à bord du Ponant et du Spirit of Ponant). Cependant, une carte vous est proposée avec d’autres options.
Le soir, un dîner formel est proposé à la carte au restaurant gastronomique. Cependant, un buffet est à disposition au grill pour les passagers désirant dîner de façon plus informelle.
Une carte de room-service est à votre disposition 24/24 h (hormis à bord du Ponant et du Spirit of Ponant).
En dehors des heures d’ouverture du restaurant, café, thé et petites viennoiseries vous sont proposés le matin. L’après-midi, un « tea time » est prévu au grand salon. Les indications vous sont données dans le journal de bord disposé chaque soir dans votre cabine.
À bord du Spirit of Ponant, l’organisation des repas s’adapte au quotidien à votre programme et à vos attentes.
Les chefs et leur brigade partagent avec vous leur passion pour l’héritage culinaire français, enrichi des produits et traditions des pays visités. Ainsi, les menus sont sans cesse renouvelés en fonction de la destination et de l’itinéraire de la croisière.
La disponibilité de certains produits spécifiques, comme le beurre et le fromage Bordier, le caviar de la maison Kaviari, la pata negra, le foie gras ou encore les macarons Pierre Hermé ne peut être garantie sur les départs de fin de saison en Antarctique (à partir de fin janvier/début février). Par ailleurs, les produits directement en provenance de France sont interdits au Japon, en Australie, en Nouvelle-Zélande, à Singapour, ainsi qu’en Asie du Sud-Est (Indonésie, Philippines). L’offre de produits français dans ces zones dépend donc des possibilités d’approvisionnement sur place. En Australie et en Nouvelle-Zélande, la carte des poissons propose saint-pierre, sole, thon, saumon et rouget.
Boissons
Un forfait Open Bar vous donne, dès l’embarquement et pendant toute la croisière, un accès illimité et gratuit à une large sélection de boissons.*
Cela inclut également les consommations du minibar ainsi que celles proposées en room service.
*À l’exception des boissons alcoolisées premium figurant à la carte.
Santé
Un médecin de bord et un infirmier sont à votre disposition sur l’ensemble des navires, à l’exception du voilier Le Ponant sur lequel sont présents un infirmier et un service de télémédecine.
Les horaires de consultation sont indiqués chaque jour dans le journal de bord (consultations d’urgence 24 h/24).
Les Sisterships, les PONANT Explorers, le Paul Gauguin et Le Commandant Charcot disposent également d’un hôpital pour les opérations de petite chirurgie.
Au cours des excursions et lors des sorties en dehors du navire, les passagers sont accompagnés d’un médecin ou d’un infirmier pour assurer les premiers secours.
Les consultations, les actes médicaux et chirurgicaux, les examens de laboratoire ou d’imagerie médicale (radiologie) effectués à bord par le médecin ou l’infirmier sont payants. Le prix est susceptible de varier selon l’heure et le lieu de la consultation (à l’hôpital de bord ou en cabine). Le tarif de tous les actes est affiché en salle d’attente. Les médicaments doivent également être réglés par le passager.
Le médecin de bord est dans l’impossibilité de distribuer des feuilles de maladie et des ordonnances. Seuls sont remis des comptes rendus et factures, qui pourront être utilisés par le passager pour obtenir un remboursement de son assurance santé si son contrat le permet.
A bord
Selon les voyages et les navires, un programme d’activités à bord vous est proposé en journée et/ou en soirée : conférences, concerts, spectacles musicaux, démonstrations culinaires, dégustations, projections…
Vous pouvez trouver également à bord un choix de livres et de jeux de société.
À bord de tous les navires (hormis Le Ponant et le Spirit of Ponant), un espace photos Studio PONANT est aménagé pour consulter et commander les photos de votre croisière.
Les cabines de tous les navires (hormis le Spirit of Ponant) sont équipées d’un téléviseur avec une offre gratuite de films et documentaires.
Différents espaces de détente sont à votre disposition.
- À bord du Ponant : solarium, espace lounge extérieur, bar, salon, cabine de massage, salle de fitness.
- À bord des PONANT Explorers, des Sisterships et du Paul Gauguin : salons, bars, spa, salon de coiffure, salle de fitness, piscine extérieure, théâtre, boutique, espace photos Studio PONANT, salon sous-marin Blue Eye (PONANT Explorers uniquement).
- À bord des PONANT Explorers, prenez un verre dans un environnement unique au Blue Eye : ce salon-bar sous-marin situé sous la ligne de flottaison est équipé de deux larges hublots. Selon les voyages, des animations musicales, des conférences ou encore des séances de méditation peuvent vous être proposées dans cet espace.
- À bord du Commandant Charcot : salons, bars, spa, salon de coiffure, salle de fitness, théâtre, piscine intérieure, cabine de neige, Blue Lagoon, brasero, Cigar Lounge.
- À bord du Spirit of Ponant : salon intérieur, deux salons extérieurs, deux filets à l’avant du navire, plage à l’arrière du navire, flybridge.
Tous les navires disposent d’une salle de fitness (hormis à bord du Spirit of Ponant).
Afin d’entretenir votre forme physique, il pourra vous être proposé, suivant le programme et les navires, une séance collective de gymnastique douce sur les ponts extérieurs, dans la piscine ou au théâtre.
À bord du Commandant Charcot, en complément des séances collectives ouvertes à tous, des cours privés personnalisés sont proposés par le coach fitness et bien-être (cours non inclus, avec une priorité donnée aux passagers des suites de l’Armateur, Duplex, Prestige et Grand Prestige puis selon disponibilités).
À bord des navires (à l’exception du Spirit of Ponant) vous pourrez profiter des services suivants :
- une réception 24 h/24 sur les Sisterships, les PONANT Explorers, le Paul Gauguin et Le Commandant Charcot, et de 7 h à 23 h sur Le Ponant,
- un bureau ambassadeur voyages,
- un bureau des excursions,
- le petit déjeuner en cabine,
- un service de majordome :
- à bord des Sisterships : pour les passagers séjournant dans l’une des suites du pont 6,
- à bord des PONANT Explorers : pour les passagers séjournant dans les suites Privilège, les suites Grand Deluxe et dans la suite de l’Armateur,
- à bord du Commandant Charcot : pour les passagers séjournant dans la suite de l’Armateur, les suites Duplex, les suites Privilège et les suites Grand Prestige,
- à bord du Paul Gauguin : pour les passagers séjournant dans les suites de l’Armateur, les Grandes suites, les suites Véranda, et les cabines Véranda.
- un service en cabine gratuit et disponible 24 h/24 (sauf à bord du Ponant),
- un service réveil par la réception,
- un service de blanchisserie,
- des séances collectives de gym douce,
- une piscine extérieure (sauf à bord du Ponant),
- le Studio PONANT : un espace photos et vidéo (sauf à bord du Ponant),
À bord du Commandant Charcot uniquement :
- un restaurant signé Alain Ducasse (Pont 5),
- le Brasero et le Blue Lagoon,
- des cours privés de fitness (selon disponibilités du coach, non inclus, priorité aux passagers des suites de l’Armateur, Duplex, Prestige et Grand Prestige).
Tenue vestimentaire
Nous vous conseillons de porter des tenues décontractées et élégantes, une tenue de cocktail pour les soirées de gala, et une tenue blanche ou noire et blanche pour la soirée des officiers. Les shorts et les bermudas ne sont pas autorisés le soir dans les restaurants gastronomiques.
Pour une croisière d’expédition, prévoyez des vêtements pratiques, ainsi que des chaussures confortables. Lors de vos croisières polaires, une parka polaire à votre taille vous est offerte et des bottes à votre taille vous sont prêtées.
Les enfants
Les enfants de moins de 1 an ne sont pas autorisés à embarquer.
Sur les croisières classiques, les enfants sont acceptés à partir d’un an, dans la limite de la présence à bord de 5 enfants maximum âgés de 1 à 6 ans.
Les enfants de 4 ans ou plus peuvent être accueillis au Kid’s Club lorsque le service est proposé à bord.
Sur les croisières Expéditions, les enfants sont acceptés à partir de 6 ans (à partir de 8 ans à bord du Commandant Charcot) et doivent pouvoir être totalement autonomes lors des débarquements en zodiac, comprendre et répondre immédiatement aux ordres donnés par les personnes responsables. Par conséquent, ces débarquements sont soumis à l’accord du commandant et du chef d’expédition en fonction des conditions de mer et de la difficulté d’accès de chaque site visité. Dans tous les cas, les enfants et jeunes mineurs sont en permanence, à bord ou à terre, sous l’entière et totale responsabilité de leurs parents ou accompagnants.
Pourboires
La gratification au personnel fait partie des usages à bord des navires de croisière et est laissée à votre appréciation. Une enveloppe anonyme est déposée dans votre cabine en fin de croisière. Vous pouvez la glisser ensuite dans une urne prévue à cet effet à la réception. À titre strictement informatif, la moyenne des gratifications est de 10 à 12 € par jour et par passager.
Excursions
Pour l’ensemble des croisières, à l’exception de celles proposées sur le Paul Gauguin, vous bénéficiez d’une activité incluse à chaque escale, à choisir parmi une sélection de sorties guidées et animées par des experts naturalistes (randonnées, balades en zodiac…) ou d’excursions encadrées par des guides locaux (visites de monuments, dégustations de produits locaux…).
Ces activités sont pré-réservables deux mois avant le départ, dans la limite des places disponibles.
Pour enrichir la découverte de la destination, d’autres activités optionnelles payantes peuvent être proposées.
Les activités peuvent être modifiées ou annulées sans préavis, pour des raisons techniques, en cas de force majeure ou lorsque le nombre minimum de participants n’a pas été atteint. Vous ne serez pas facturé si l’excursion concernée était payante, mais vous ne pourrez prétendre à aucune indemnité si l’excursion annulée était incluse dans le prix de votre croisière.
Certaines escales particulièrement confidentielles ne disposent pas d’infrastructures locales suffisantes pour proposer des visites guidées. Ce sont des escales libres, pendant lesquelles vous pouvez en toute autonomie profiter d’un moment de baignade à la plage, d’une sortie shopping ou encore d’un repas dans un restaurant local…
Les excursions sont facultatives : vous pouvez donc faire le choix de ne pas en réserver ou bien de les organiser par vous-même. Néanmoins :
— vous ne recevrez pas de réduction ou de compensation si vous choisissez de ne pas réaliser les excursions incluses dans le prix de votre croisière,
— seules les excursions proposées dans le cadre de la croisière vous garantissent d’être de retour à bord dans les temps.
Service internet
Vous disposez d’un accès internet Wi-Fi gratuit à bord de tous les navires (cabines et espaces communs). Sur les Sisterships (L’Austral, Le Lyrial, Le Boréal, Le Soléal), un ou plusieurs ordinateurs sont à votre disposition au sein des espaces de loisir.
Grâce au réseau Starlink fourni par Marlink, PONANT EXPLORATIONS GROUP vous garantit un accès Wi-Fi de qualité, quels que soient le lieu et les conditions de navigation.
Devise a bord
À votre embarquement, un compte vous est ouvert, où seront reportées toutes vos dépenses à bord : à la boutique, au bar, au spa, au Studio PONANT, en blanchisserie, ou pour les excursions. Nous vous invitons à laisser votre empreinte de carte de crédit à la réception. Ainsi, la facture avec votre reçu de carte vous sera remise dans votre cabine la veille de votre débarquement. À tout moment au cours de votre voyage, une facture partielle peut être éditée par la réception, sur simple demande. Les comptes de bord étant clôturés la veille du débarquement, tout éventuel paiement à partir de 22 heures la veille du débarquement doit se faire en espèces. Ceci est également valable pour les personnes ayant réservé deux croisières consécutives ou plus. Vous pouvez également régler vos dépenses en espèces à la réception.
Les cartes de crédit (carte Visa, EuroCard/Master Card et American Express) et les espèces sont acceptées. Les traveller’s chèques et la carte Diner’s Club ne sont pas acceptés.
La monnaie à bord est l’euro, mais le dollar US est également accepté. Le montant des factures est toujours indiqué dans ces deux devises.
Coffres-forts
Un coffre individuel se trouve dans chaque cabine, vous pouvez y déposer vos objets de valeur. Pour les objets de grande valeur, nous vous conseillons d’utiliser le coffre principal, et de vous adresser, pour cela, à la réception du navire.
Voltage
Des adaptateurs de prises électriques sont prévus à bord, ils sont disponibles à la réception.
Le courant alternatif 220 volts 50 Hertz est distribué par des prises conformes aux normes européennes. L’électricité à bord est en 220 volts AC (standard européen) et 110 volts AC (standard nord-américain). Pour des raisons de sécurité, l’utilisation des fers à cheveux et fers à repasser n’est pas autorisée dans les cabines. À bord du Ponant, le 110 volts AC n’est distribué que dans la salle de bain des cabines.
Grossesse
Les femmes enceintes sont autorisées jusqu’à 3 mois de grossesse à la date de fin de croisière, sauf pour les croisières d’expédition, pour des raisons de sécurité en cas de complications précoces, difficiles à gérer en milieu isolé.
Régimes spéciaux
Si vous suivez un régime alimentaire particulier (végétarien, diabétique, basse calorie, sans gluten, allergie…), il est indispensable de le spécifier lors de votre réservation. Vous bénéficierez alors de menus adaptés tout au long de votre croisière.
Langue
Les langues parlées à bord sont le français et l’anglais. Les panneaux de signalisation sont en français et en anglais. Sur certaines croisières, des membres d’équipage parlent également d’autres langues.
Accessibilité
Seuls les Sisterships, les PONANT Explorers, le Paul Gauguin et Le Commandant Charcot ont été pensés pour accueillir des passagers à mobilité réduite.
Cabines spécialement conçues :
- à bord des Sisterships, ponts 3 (307), 4 (407) et 5 (509) : 3 cabines pour deux personnes de 18 m², adaptées à l’accès en chaise roulante, avec un lit double (180 x 200 cm) ou deux lits simples (90 x 200 cm), douche et toilettes dans la salle de bain ainsi qu’un balcon de 4 m² (uniquement pour les cabines des ponts 4 et 5) disposant d’une petite rampe d’accès extérieur pour fauteuil roulant,
- à bord des PONANT Explorers, ponts 4 (431) et 5 (527) : 2 cabines pour deux personnes de 27,5 m², adaptées à l’accès en fauteuil roulant, avec un lit double (180 x 200 cm) ou deux lits simples (90 x 200 cm), douche et toilettes dans la salle de bain, ainsi qu’un balcon de 4 m² disposant d’une petite rampe d’accès extérieur pour fauteuil roulant,
- à bord du Commandant Charcot, ponts 6 (626 et 628) et 8 (818) : 3 cabines pour deux personnes de 28 m², adaptées à l’accès en fauteuil roulant, avec un lit double (180 x 200 cm) ou deux lits simples (90 x 200 cm), douche et toilettes dans la salle de bain, ainsi qu’un balcon de 7,5 m² disposant d’une petite rampe d’accès extérieur pour fauteuil roulant,
- à bord du Paul Gauguin, pont 4 (415 et 416) : 2 cabines pour deux personnes de 21 m², adaptées à l’accès en fauteuil roulant, avec un lit double queen size (160 x 200 cm) uniquement pour la 416, et un lit double queen size (160 x 200 cm) ou deux lits simples (80 x 200 cm) pour la 415, douche et toilettes dans la salle de bain, ainsi qu’une fenêtre panoramique.
- Rampes d’accès permettant un déplacement aisé dans les parties communes.
- Affiches, signalétique et numéros de cabines traduits en braille.
Malgré ces aménagements, chaque passager doit pouvoir être autonome ou voyager avec un proche pouvant lui porter toute l’assistance nécessaire au cours de son voyage. Si une personne n’était pas jugée suffisamment apte à voyager en toute sécurité, la compagnie se réserve le droit de refuser son embarquement. Les débarquements en zone difficile ou en zodiac sont soumis à l’approbation du commandant, toujours dans un souci de bien-être et de sécurité du passager.
Fumeurs
Les navires sont non-fumeurs, même sur les balcons des cabines. Il n’est autorisé de fumer que dans les parties extérieures du navire dédiées à cet effet.
À bord du Commandant Charcot, vous pouvez profiter d’un Cigar Lounge au pont 5, avec une sélection raffinée de cigares (cigarettes non autorisées) et de spiritueux de prestige.
Objets interdits
- narcotiques/drogues prohibés (y compris la marijuana prescrite à des fins médicales et tout autre accessoire associé à la consommation de drogue ; ceci concerne également les narguilés)
- toutes les armes à feu, y compris les répliques, imitations, armes à feu neutralisées, pistolet de départ et leurs composants
- pistolets ou fusils à balles BB ou à plomb
- autres armes à projectiles ou objet ressemblant ou pouvant être apparenté à une arme à feu (par exemple pistolet de paint-ball)
- tous les types de munitions ou répliques destinés aux articles des sections 2, 3 et 4
- tous les types d’explosifs, composants (par ex. détonateurs) y compris répliques d’explosifs ou de dispositifs
- feux d’artifice, fusées éclairantes et produits pyrotechniques
- armes des arts martiaux (par ex. étoiles shuriken, nunchaku)
- couteaux de longueur dépassant 3 cm/1.2 pouces
- rasoirs coupe-choux
- sabres, Sgian Dubh ou kirpan
- harpons ou fusils à harpon
- arbalètes, carreaux d’arbalète et flèches
- armes contondantes comme les coup-depoing américains, masses, matraques télescopiques, matraque, fléaux ou nunchakus
- articles contenant des substances incapacitantes (par ex. pistolet à gaz, bombe lacrymogène, lacrymogène, phosphore, acide et autres substances chimiques pouvant s’avérer mutilante ou incapacitante)
- dispositifs contraignants (par ex. menottes, sangles de contention au niveau des jambes ou de la tête)
- substances inflammables ou produits chimiques dangereux (par ex. essence, alcool à brûler, diluant pour peinture, essence à briquet, etc.)
- tout autre objet fabriqué, détourné ou utilisé en tant qu’arme offensive
- dispositifs paralysants (Tazers et pistolets paralysants
- batteries de grande taille dont la capacité est supérieure à 100Wh (par ex. batteries de rechange et externes de secours). A bord, Il est par ailleurs recommandé aux passagers d’éviter le chargement de leurs appareils fonctionnant sur batteries pendant toute la nuit.
- objets transportés à bord du navire et non fournis par la compagnie, contenant tout élément chauffant (par ex. thermoplongeurs, couvertures chauffantes, fers à repasser, bouilloires, machines à café avec plaques chauffantes, autocuiseur de riz, etc.)
- tout objet volant, jouet ou drone autonome ou commandé à distance
- hoverboards, trottinettes, trottinettes électriques ou Segways
- bouteilles/réservoirs à air comprimé, cylindres incluant les bouteilles de plongée, bouteilles de propane et cartouches aérosol de grande taille
- radiobalises de localisation des sinistres (RLS), radios amateurs, téléphones satellite, transformateurs, lasers et pointeurs laser
- tous les types d’équipement de brouillage radio ou téléphonique
- Samsung Note 7
Spécificités pour le commandant Charcot
Vêtements
Les nouveaux sites visités et les périodes auxquelles nous nous y rendons ont pour conséquence de faire face à des températures plus froides. Les températures relevées ces 20 dernières années dans les zones que nous visitons sont en moyenne de -10 °C/14 °F. Il est conseillé de vous équiper avec le même type de vêtements que ceux recommandés pour les expéditions polaires, mais encore plus chauds. 70 % de la déperdition de chaleur du corps humain s’effectuant par le crâne, il est important de bien se couvrir la tête dans ces zones polaires.
- Première couche : sous-vêtement (hauts), leggings, chaussettes.
- Couche isolante : veste polaire.
- Couche extérieure : parka (fournie à bord), surpantalon imperméable.
- Accessoires : bonnet chaud, un tour de cou chaud, des sous-gants, des gants chauds et imperméables.
Les parkas offertes lors des croisières d’expédition à bord du Commandant Charcot sont appropriées à des températures plus basses. Elles sont distribuées directement dans les cabines et les suites avant l’embarquement.
- Tailles disponibles : adultes du 32 (XXS) au 50 (5XL), enfants du 4 ans (104 cm ; 4T) au 14 ans (164 cm ; XL)
Le prêt de bottes adaptées est organisé à bord.
- Pointures disponibles : adultes du 37 (5US) au 48 (14US), enfants du 25 (8US) au 36 (4,5US).
Vous conservez les mêmes bottes pendant toute la croisière.
Les raquettes et une paire de bâtons de marche sont fournies. Vous pouvez compléter votre équipement parmi une sélection de vêtements techniques (sous-couches, bonnets…) disponibles à l’achat à la boutique du bord.
Nous vous recommandons de vous munir d’un masque de ski, de lunettes de soleil, de bâtons de marche, d’un sac à dos étanche, de jumelles, d’une montre technique, d’une moustiquaire pour le visage (en Arctique) et d’une pochette étanche. Ces accessoires sont disponibles à l’achat à la boutique du bord.