Hongrie & Roumanie

Informations et dispositions importantes

Documentation de voyage & horaires des vols
La documentation complète vous sera remise après le paiement intégral, env. 7-10 jours avant le départ.

Nous vous prions de prendre note que les horaires des vols peuvent toujours subir des changements. Les horaires définitifs vous seront indiqués avec l’envoi de vos documents de voyage. Par conséquent, nous vous recommandons de ne réserver des billets de train ou éventuellement un hébergement dans un hôtel uniquement qu’à réception des horaires définitifs.

Taille du groupe
Veuillez prendre note que nos voyages sont calculés avec un certain nombre de participants. Si ce nombre n’est pas atteint lors de certains départs, nous nous réservons le droit de facturer un supplément pour petit groupe aux clients qui ont déjà réservé ce voyage ou d’annuler le départ.

Guide de Voyage
Durant votre circuit, vous serez assistés par un de nos guides francophones locaux.

Climat
La Hongrie et la Roumanie se situent dans une zone climatique tempérée, le temps pouvant toutefois varier sensiblement selon les régions. La Hongrie est, dans de nombreuses zones, davantage marquée par des influences continentales (étés chauds, hivers froids), tandis que la Roumanie, en raison de ses chaînes de montagnes, de ses hauts plateaux, de ses fleuves et lacs ainsi que de l’influence de la mer Noire, peut présenter des différences régionales encore plus prononcées.

De manière générale, on peut dire pour les deux pays : étés chauds à très chauds / hivers froids ; et dans les régions d’altitude (par exemple dans les Carpates autour de Predeal), le climat est sensiblement plus frais et plus changeant que dans les villes et les zones de plaine.

Températures moyennes durant la journée en °C:

  Jan. Fév. Mar. Avril Mai Juin Juill. Aôut Sept. Oct. Nov. Déc.
Budapest 2 4 10 16 21 24 27 27 21 15 8 3
Bucarest 1 5 11 18 23 27 30 31 25 17 11 4
Brasov 0 2 5 11 15 19 22 23 18 13 8 2
Predeal -5 -3 0 5 11 14 16 16 12 7 2 -3


Santé
Pour entrer en Hongrie en Roumanie, il est recommandé de se faire vacciner contre la diphtérie, l’hépatite A, la rougeole et le tétanos. Pour plus d’informations, veuillez contacter votre médecin de famille ou visiter le site : www.healthytravel.ch. En Roumanie, on rencontre souvent des meutes de chiens sans propriétaire. Etant donné que les animaux ne sont pas habitués au contact avec les humains, les chiens doivent être traités avec une extrême prudence. L’eau du robinet n’est pas potable. Il est préférable d’acheter de l’eau minérale en bouteille au supermarché. Bien que nous ne soyons pas concernés par ce sujet en Suisse, la grippe aviaire est considérée comme étant toujours d’actualité. Ne mangez des volailles et des œufs que lorsqu’ils sont bien cuits.

Nourriture
Tant en Hongrie qu’en Roumanie, l’alimentation traditionnelle est fortement axée sur la viande. Les plats entièrement sans viande sont plutôt rares dans de nombreuses régions, en particulier en dehors des grandes villes.

À Budapest et dans les villes touristiques de Roumanie, il est aujourd’hui nettement plus facile de trouver une offre plus variée (cuisine internationale, cafés modernes, options végétariennes), mais à la campagne cela reste souvent un petit défi.

En Roumanie, la viande de porc est particulièrement appréciée ; la cuisine y est globalement simple, consistante et aromatique (beaucoup de soupes et de ragoûts, accompagnements copieux). En Hongrie, de nombreux plats classiques sont également roboratifs et relevés, avec une réputation bien établie pour le paprika, les plats mijotés et la cuisine traditionnelle. Les deux cuisines présentent en outre des influences régionales (notamment turques ainsi qu’austro-hongroises), ce qui se reflète également dans les desserts (par exemple la baklava en Roumanie).

Langue
En Roumanie, le roumain est la langue officielle (langue romane, en partie proche de l’italien et de l’espagnol). En Hongrie, la langue officielle est le hongrois (dont la structure est très différente et difficile à comprendre pour beaucoup). Dans les deux pays, on peut généralement se débrouiller en anglais dans les zones touristiques.

Devise
Les monnaies sont différentes :
Roumanie : leu roumain (RON), 1 leu = 100 bani.
Hongrie : forint hongrois (HUF/Ft).

Recommandation pour les deux pays : emporter une carte de crédit (Visa, Mastercard, etc.) et disposer également d’un peu d’argent liquide en monnaie locale. Le change est possible dans les banques et les bureaux de change, et des distributeurs automatiques sont disponibles dans toutes les grandes villes. Pour les zones rurales, il est conseillé de retirer suffisamment de petites coupures à l’avance. Dans les zones très touristiques, l’euro est parfois accepté, mais le taux de change est souvent moins avantageux ; il est généralement préférable de payer en monnaie locale.

Décalage horaire
La Hongrie est à la même heure que la Suisse. La Roumanie a une heure d’avance par rapport à nous.

Courant
Dans les deux pays, la tension du réseau est de 230 volts / 50 Hz. En règle générale, les prises européennes courantes à deux broches sont compatibles. Pour les fiches avec contact de protection (trois broches), un adaptateur peut s’avérer utile selon la forme de la prise. En cas de doute, emporter un adaptateur de voyage est toujours pratique.

Religion
Tant la Hongrie que la Roumanie sont fortement marquées sur le plan culturel par le christianisme. En Roumanie, la tradition orthodoxe roumaine prédomine, tandis qu’en Hongrie, le catholicisme romain est principalement répandu (aux côtés d’autres confessions chrétiennes). Les fêtes et traditions religieuses jouent un rôle important dans les deux pays, et les églises, monastères et autres édifices sacrés constituent, dans de nombreuses régions, des sites touristiques majeurs.

Tenue vestimentaire
Le temps peut varier fortement selon les régions : en ville, il fait souvent agréablement chaud, tandis que dans les zones plus élevées, il peut faire nettement plus frais et le temps peut être changeant. En particulier en avril/mai ainsi qu’en septembre/octobre, des matinées et des soirées fraîches sont typiques, et en montagne, le vent, le brouillard ou la pluie peuvent survenir à tout moment.

En journée, il est recommandé de s’habiller en « couches » (T-shirt + pull ou polaire + veste légère coupe-vent et imperméable), afin de pouvoir ajouter ou retirer des vêtements selon les besoins. Un pantalon long est conseillé pour les journées plus fraîches. Pour les excursions en altitude, de bonnes chaussures antidérapantes sont très importantes.

Pourboires
Les serveurs, les chauffeurs de taxi et le personnel hôtelier apprécient tout autant un pourboire que le guide accompagnateur. Étant donné que les salaires en Hongrie et en Roumanie sont relativement bas, le pourboire constitue pour beaucoup une source de revenus complémentaire importante. Au restaurant, un pourboire de 5 à 10 % du montant de l’addition est approprié.

Check in/out
Veuillez noter que quelle que soit votre heure d’arrivée, les chambres d’hôtel sont en règle générale disponibles à partir de 15h00 Toutefois, l’hôtel s’efforcera de mettre à votre disposition la chambre dès votre arrivée. Malgré tout, étant donné que les chambres doivent être nettoyées soigneusement après le départ des précédents hôtes, il se pourrait que celles-ci ne soient pas prêtes avant 15h00. Si votre vol retour a lieu le soir, vous êtes malgré tout obligés de quitter votre chambre d’hôtel à 12h00. Cependant, vous pouvez demeurer dans l’enceinte de l’hôtel et utiliser ses installations jusqu’à votre départ. Vous êtes libres de réserver une chambre pour la journée, à vos frais, directement auprès de l’hôtel.